Quel usage pour l’eau déminéralisée à la maison ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Protégez votre petit électroménager en utilisant de l’eau déminéralisée lors de vos usages. Pourquoi la préférer à celle du robinet ? On vous explique.

L’eau dématérialisée (à ne pas confondre avec l’eau filtrée ou distillée) est une eau qui ne contient plus aucun minéraux. Contrairement à d’autres eaux dites « purifiées », elle contient encore des bactéries. Sa particularité est qu’elle est idéale lorsque l’ont veut éviter les dépôts de calcaire sur des vêtements ou des surfaces par exemple. Voici comment l’utiliser et la fabriquer.

⋙ 7 erreurs que l’on fait tous avec un fer à repasser

Pourquoi utiliser de l’eau déminéralisée ?

Un appareil bien entretenu est un appareil qui vit plus longtemps. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée dans sa centrale vapeur ou son fer à repasser. Ces derniers peuvent rapidement être obstrués par des amas de tartre si on ne fait pas attention. L’usage d’eau du robinet est donc à bannir lors des sessions de repassage. Sauf si elle est mélangée à 50% d’eau minéralisée. D’autres appareils à usage domestique comme le Steampod, qui sert à lisser les cheveux avec de la vapeur et des huiles essentielles, sont à remplir avec précaution. Comme pour le fer à repasser, ses trous peuvent se boucher si l’eau est trop calcaire. Vous pouvez également choisir de remplir l’aquarium de vos poissons directement avec cette eau, sans avoir à passer par un processus de filtration qui demande du temps. À plus grande échelle, l’eau déminéralisée est employée dans l’entretien des chaudières, des batteries de voitures, mais aussi dans certaines stations de lavage auto pour éviter les traces indélicates sur la carrosserie. Elle peut aussi servir à nettoyer des matériaux de valeur comme la perle ou le nacre. À noter que son utilisation est déconseillée sur certains métaux comme l’acier inoxydable.

⋙ Comment bien entretenir son fer à repasser

Où trouver de l’eau déminéralisée ?

L’eau déminéralisée se trouve dans le commerce. Vous pouvez en acheter en bouteille directement dans des magasins spécialisés ou en ligne où vous pourrez vous fournir en gros et parfois moins cher. On en trouve aussi dans la grande distribution sans trop de tracas. Un bidon de 1 litre devrait largement tenir longtemps si vous ne l’utilisez que pour une ou deux activités domestiques. À noter que l’eau déminéralisée peut se conserver plusieurs années. Il est tout de même recommandé de ne pas la garder trop longtemps car une eau qui a perdu sa dureté peut voir son pH neutre devenir acide au fil du temps.

⋙ En bouteille, au robinet : 5 idées reçues sur l’eau que nous buvons

Comment faire de l’eau déminéralisée à la maison ?

Si vous ne voulez pas l’acheter dans le commerce, vous pouvez tout à fait fabriquer votre eau déminéralisée chez vous. Une astuce simple consiste à placer un aimant dans le fond d’une bouteille avant d’y verser de l’eau du robinet. Celui-ci va venir attirer les ions pour déminéraliser l’eau en seulement 15 minutes. Vous pouvez aussi investir dans une bouteille déminéralisante à ions pour le même résultat. Le souci de cette méthode ? La quantité d’eau sur laquelle elle est efficace est relativement minime. Une autre astuce consiste à placer des bouteilles remplies à moitié d’eau du robinet au congélateur. Une fois gelées, les sortir et laisser dégivrer. La glace fondue donne de l’eau qui a perdu la plupart de ses minéraux. Autres solutions, plus coûteuses : acheter des appareils spécialisés. Vous trouverez en magasin des adoucisseurs d’eau, des osmoseurs et des déminéraliseurs. Par contre, ces machines produisent de l’eau dématérialisée en grande quantité et ne sont probablement pas nécessaires pour un usage à domicile.

⋙ Réfrigérateur/Congélateur : les bons gestes à avoir en cas de panne de courant

Est-ce dangereux de boire de l’eau déminéralisée ?

Boire de l’eau déminéralisée présente des avantages et des inconvénients. Elle n’est pas dangereuse pour la santé, puisqu’elle est faible voire totalement dénuée de minéraux. Ce qui est une bonne chose lorsqu’il s’agit de mauvais minéraux. Par contre, cela pose problème pour les bons car notre corps en a besoin. Si vous ne consommez que de l’eau déminéralisée, vous risquez de développer des carences qui vont venir altérer le bon fonctionnement de votre organisme.

A lire aussi :

⋙ Canicule : comment garder sa maison fraîche

⋙ Oligo-éléments : le guide des minéraux indispensables à notre santé

⋙ Nos secrets de grands-mères pour bien laver, sécher et repasser le linge

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet