Quels compléments alimentaires choisir ?

Vous ne savez pas quel complément alimentaire choisir ? On fait le point sur les infos indispensables pour faire le bon choix.

Il en existe énormément sur le marché, cependant tous les compléments alimentaires ne se valent pas, ne s’adressent pas à tout le monde, n’auront pas tous la même efficacité, la même composition et surtout les mêmes effets sur notre peau, notre corps ou encore nos cheveux.

Toutes les infos sur ces petites gélules qui ont le vent en poupe pour être sûr de faire le bon choix !

Les types de compléments alimentaires

Un complément alimentaire est une denrée qui complète l’alimentation, que ce soit pour des besoins spécifiques et ciblés dans le temps (activité sportive, stress…), de santé (carences, diète végétalienne…) ou encore de bien-être (léger surpoids, beauté de la peau, perte de cheveux…).

Il existe donc une multitude de compléments alimentaires, sous des formes elles aussi bien différentes :

  • gélules
  • comprimés
  • capsules
  • poudre
  • solution buvable
  • ampoules
  • gomme à mâcher
  • etc.

À qui s’adressent les compléments alimentaires ?

Presque tout le monde ! En réalité il existe des compléments pour chaque petit problème du quotidien, et on pourrait tous être susceptible de prendre ces gélules à un moment ou un autre. À condition bien sûr d’être en bonne santé et de ne pas présenter de contre-indication médicale. Avant d’envisager une cure, c’est toujours mieux d’en parler à un médecin !

Les compléments alimentaires les plus présents sur le marché permettent notamment de :

  • préparer sa peau au soleil
  • aider à la prise de masse musculaire
  • améliorer l’état de sa peau
  • aider à la perte de poids
  • booster ses défenses immunitaires
  • réduire la fatigue ou le stress
  • etc.

Ces aides relèvent de la nutricosmétique, c’est à dire le fait de prendre soin de soi non pas par des produits de beauté mais par le biais de la nutrition. Comme si on se soignait de « l’intérieur », en apportant à notre corps, notre peau ou nos cheveux, toutes les vitamines et minéraux dont ils pourraient manquer ou pour leur apporter un petit coup de boost.

Bien sur, ces pratiques doivent s’accompagner d’une alimentation équilibrée. Sans une hygiène de vie saine en parallèle, ces petites gélules ne pourront pas faire de miracle !

Comment choisir son complément alimentaire ?

Des sites de vulgarisation médicale aux réseaux sociaux des starlettes de télé-réalité, les compléments alimentaires font leur pub un peu partout…

Privilégiez d’abord les sites spécialisés, les pharmacies et parapharmacies dans lesquelles il est possible de demander conseil. Mais pour ne pas se tromper dans son choix, il est préférable de privilégier les compléments les plus « naturels » possibles, qui contiennent des ingrédients qui ont fait leur preuve.

La levure de bière est connue pour améliorer la beauté des ongles et des cheveux, la vitamine C pour booster le système immunitaire ou encore la pectine de pomme pour favoriser le sentiment de satiété par exemple.

Les compléments alimentaires hyperprotéinés dont nous avons toutes déjà entendu parler aideraient, par exemple, à la perte de poids et à la prise de masse musculaire.

Chez celles qui souhaitent rester en bonne santé, ce sont plutôt les compléments multivitaminés et les compléments antioxydants qui occupent la tête du classement, les premiers permettant de prévenir ou de traiter des carences éventuelles et les seconds de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré.

Pour les plus pressées, on notera que les cétones de framboise facilitent le brûlage des graisses, la protéine de chanvre la prise de muscle, l’açaï l’action antioxydante, la valériane le sommeil…

On retiendra surtout que l’avis d’un médecin est toujours indispensable avant une quelconque prise de complément alimentaire !

Effets secondaires des compléments alimentaires

Peu importe qu’ils soient naturels ou bio, les compléments alimentaires présentent souvent des contre-indications et des effets indésirables, d’où l’importance de se renseigner au préalable et de ne jamais dépasser la dose recommandée ni la durée du traitement.

La plupart du temps ces compléments ne sont là que pour apporter un coup de boost, c’est à dire qu’ils sont à prendre en cure sur un temps donné et pas au quotidien !

Puisque nous sommes nombreuses à faire appel aux compléments alimentaires hyperprotéinés que sont les boissons, les sachets et les barres pour perdre du poids, il est légitime de savoir qu’une consommation excessive de protéines peut nuire aux reins, au foie et même au cœur… À bon entendeur !

Alors avant de choisir son complément alimentaire, on définit ses besoins, on se renseigne sur les ingrédients les plus efficaces dans notre cas et on se tourne vers des marques naturelles !

Source: Lire L’Article Complet