La grossesse est une période qui impose certaines restrictions, notamment alimentaires, pour préserver la santé du bébé et de la maman. Renoncer à la charcuterie pendant ces 9 mois est un petit sacrifice nécessaire, on vous explique pourquoi.
- La charcuterie, un foyer potentiel de la bactérie Toxoplasma gondii
- Non à la charcuterie si vous n’avez jamais eu la toxoplasmose !
- Les autres aliments déconseillés pendant la grossesse
- Aliments autorisés et interdits pendant la grossesse
- Comment se protéger contre la toxoplasmose et la listériose ?
- 10 trucs que les femmes enceintes ne veulent plus entendre
Pâté, jambon cru, saucisson, chorizo… Difficile de ne pas craquer devant un bon plateau de charcuteries toutes aussi appétissantes les unes que les autres. D’autant plus que les envies gourmandes sont plus difficiles à gérer pendant la grossesse. Mesdames, sachez que c’est un mal pour un bien si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.
La charcuterie, un foyer potentiel de la bactérie Toxoplasma gondii
La toxoplasmose est une maladie provoquée par le parasite Toxoplasma gondii. Cette infection est transmise par les animaux, notamment les chats. La contamination peut aussi se faire par les aliments tels que les légumes mal lavés et la viande mal cuite. Il faut savoir que ce parasite peut être présent dans la terre, l’eau et les légumes mais aussi dans les muscles des animaux herbivores que nous avons l’habitude de consommer en produits carnés (viandes et charcuteries).
Bénigne pour les personnes en bonne santé, la toxoplasmose est une maladie qui passe même inaperçue la plupart du temps. Les principaux symptômes sont une fièvre légère, une éruption cutanée, des ganglions dans le cou, de la fatigue et des maux de tête. En revanche, elle peut être dangereuse chez la femme enceinte, le fœtus et les personnes immunodéprimées. La toxoplasmose pendant la grossesse expose le fœtus à un risque de lésions oculaires et neurologiques graves.
Non à la charcuterie si vous n’avez jamais eu la toxoplasmose !
L’éviction de la charcuterie pendant la grossesse n’est valable que pour les femmes enceintes qui n’ont jamais contracté la toxoplasmose.
Comment savoir si vous l’avez déjà eu ou pas ? Dès le début de la grossesse, le professionnel de santé qui suit la femme enceinte prescrit une prise de sang pour voir, entre autres choses, si la future maman est immunisée ou non contre la toxoplasmose.
- Si elle est immunisée, elle peut consommer de la charcuterie sans problème.
- Si elle ne l’est pas, cela veut dire qu’elle n’a jamais eu la maladie et qu’elle n’est donc pas protégée par des anticorps (le dépistage sanguin doit alors être renouvelé tous les mois jusqu’à l’accouchement). Dans ce cas, des restrictions alimentaires sont nécessaires pour préserver la santé du bébé :
- veiller à la cuisson de la viande, elle doit se faire à cœur (pour savoir si elle est bien cuite, il ne doit pas y avoir de jus rosé à la coupe) ;
- éviter la consommation de viande crue, marinée, fumée, salée ou grillée. Les charcuteries issues de viande crue ou peu cuites comme le saucisson, le chorizo, le jambon cru en font partie. Vous pouvez vous rabattre sur le jambon blanc ou la mortadelle par exemple.
- bien rincer les crudités, les plantes aromatiques et les fruits à l’eau claire pour retirer toute trace de terre ;
- boire de l’eau de préférence en bouteille ;
- éviter de consommer les fruits de mer ou mollusques crus ;
- porter des gants pour jardiner ou avant tout contact avec la terre et toujours se laver les mains après ;
- si vous avez un chat, laissez une autre personne s’occuper du nettoyage de sa litière.
Les autres aliments déconseillés pendant la grossesse
Outre la toxoplasmose, le deuxième ennemi de la femme enceinte est la listériose, une maladie due à la bactérie Listeria monocytogenes et qui se transmet essentiellement par les aliments. La listériose pendant la grossesse peut passer inaperçue ou se réduire à des symptômes caractéristiques d’un état grippal. Mais pour l’enfant à naître, les risques sont importants : naissance prématurée, décès in utéro, troubles neurologiques, formes septicémiques avec détresse respiratoire dans les jours qui suivent la naissance.
Quelques précautions s’imposent donc pour protéger bébé :
- éviter les produits laitiers à base de lait cru, les fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée.
- éviter les viandes, poissons et coquillages crus, marinés et fumés. On oublie le steak tartare, les sushis, les sashimis, le tarama, le saumon fumé, le carpaccio de Saint-Jacques…
- éviter les produits de charcuterie en gelée, le foie gras, le pâté et les rillettes.
Les œufs ne sont pas interdits pendant la grossesse mais mieux vaut les consommer durs plutôt que peu cuits, à la coque ou crus car ils peuvent contenir une bactérie, la salmonelle. Elle est responsable de la salmonellose, une infection sans risque pour le bébé mais dont les symptômes sont très incommodants (maux de ventre, diarrhées, vomissements, maux de tête, forte fièvre…). Pour rappel, les femmes enceintes ont un système immunitaire plus fragile et sont donc plus vulnérables face aux intoxications alimentaires.
Si vous êtes enceinte et que vous ne savez pas quels sont les aliments à éviter, ni n’avez d’inspiration pour vous cuisiner de nouveaux plats, piochez quelques idées de recettes dans ce guide complet : Grossesse, savoir quoi manger. 21 jours de menus, éditions Modus Vivendi.
Aliments autorisés et interdits pendant la grossesse
Comment se protéger contre la toxoplasmose et la listériose ?
En dehors des restrictions alimentaires, ces deux maladies peuvent être évitées en respectant certaines règles d’hygiène simples lors de la préparation et de la conservation de vos aliments. Bien cuire (à une température supérieure à 70°C) les aliments crus d’origine animale est le premier réflexe à adopter. Avant de passer à table ou de préparer à manger, il est indispensable de se laver les mains (geste à répéter après avoir manipulé des aliments). Les ustensiles de cuisine et les surfaces qui ont été en contact avec des aliments crus doivent toujours être lavés après utilisation et ceux qui ont servi à cuisiner des aliments crus ne doivent pas être les mêmes que ceux utilisés pour les produits cuits. Si vous avez le choix, préférez les aliments préemballés aux produits vendus à la coupe. Concernant les fromages, retirez systématiquement la croûte avant de les manger car ce sont des nids à bactéries.
Quant à la conservation des aliments, respectez les dates limite de consommation et les consignes de stockage indiquées sur chaque produit. Pour éviter les contaminations croisées dans le frigo, séparez les aliments cuits (restes de plats par exemple) des aliments à consommer en l’état. Les produits déjà entamés doivent être protégés d’un film plastique ou conservés dans une boite hermétique (vive les boîtes en verre !). Enfin, pensez à nettoyer régulièrement votre réfrigérateur avec de l’eau légèrement javellisée.
Sources :
- Toxoplasmose : des gestes de prévention à adopter au quotidien, Ameli.fr.
- Listériose, Ministère des Solidarités et de la santé.
- Toxoplasma gondii, Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES).
A lire aussi sur aufeminin
Grossesse : la toxoplasmose ne passera pas par moi !
10 aliments à privilégier pendant la grossesse
Si je fume pendant ma grossesse, quels risques pour mon bébé ?
10 produits de beauté à éviter quand on est enceinte
10 trucs que les femmes enceintes ne veulent plus entendre
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet