Elysée : des employés virés parce qu’ils étaient trop proches des premières dames

Bernard Vaussion a travaillé pendant 40 ans dans les cuisines de l’Elysée. Une longue carrière au cours de laquelle il a vu passer cinq présidents français et emmagasiné bien des souvenirs. Dont quelques entorses au protocole…

Si le chef de l’Elysée est aujourd’hui Guillaume Gomez, ce poste a été occupé pendant de très nombreuses années par Bernard Vaussion. Ce grand nom de la gastronomie française a fait son service militaire dans les cuisines du palais présidentiel en 1974 et ne les a pas quittées jusqu’à sa retraite en 2013. Une belle carrière qui aura donc duré plus de 40 ans et au cours de laquelle il a servi pas moins de cinq présidents, de Valéry Giscard d’Estaing à François Hollande en passant par Jacques Chirac. Pour Ma vie avec la cuisine, un des podcasts de Ça m’intéresse, Bernard Vaussion s’est plongé dans ses souvenirs et a évoqué son expérience auprès des chefs d’Etat : « Il y a quand même une confiance, puisqu’on voit leur vie familiale, leur vie privée. Il y a des choses dont, bien sûr, on ne dit rien. » En revanche, il n’a jamais qualifié leurs relations d’amicales : « On se croise, il y a un sourire… », a-t-il confié. Mais rien de plus. En tout cas, pas pour lui.

Des employés trop entreprenants avec les premières dames

Elevé par une mère cuisinière dans un château, Bernard Vaussion a intégré dès son plus jeune âge les codes à respecter lorsqu’on veut servir les puissants. Il faut « être discret, efficace » et surtout « toujours rester à sa place ». Un point très important, selon lui, que n’ont pas respecté tous les employés de l’Elysée. Certains se sont même montrés très familiers, « surtout avec les premières dames » : « J’ai vu des gens qui embrassaient la patronne, a raconté Bernard Vaussion. Et puis après, ces gens-là, ils franchissaient un deuxième pas… Ces gens se permettent des choses. Ou alors ils vont décider à leur place : “Oh non c’est bon, je suis très bien avec madame, on peut faire ça”… Mais non ! » Ces situations ne duraient pas bien longtemps : ceux qui « ont franchi la ligne » avec les couples présidentiels en ont souvent payé le prix. « Ils sont remerciés, ces gens-là, souvent, a noté l’ancien chef de l’Elysée. Même s’il est sympa, même si on rigole ensemble, il ne faut pas franchir la ligne. C’est normal, je trouve : c’est le président de la République, quand même ! »

Source: Lire L’Article Complet