La princesse Mette-Marit de Norvège a publié sur Instagram, ce jeudi, une photo de son époux le prince Haakon et de leur fille la princesse Ingrid Alexandra qui vient de franchir un cap important dans sa vie scolaire.
La nouvelle n’apparaît pas sur le site internet de la Cour norvégienne et ses comptes sur les réseaux sociaux. Mais la princesse Mette-Marit de Norvège n’a pu s’empêcher d’en informer, ce jeudi 18 juin 2020, les près de 282.000 abonnés de son compte Instagram. Sa fille, la princesse Ingrid Alexandra, vient de franchir un cap dans sa vie scolaire, en terminant ses dix ans d’école obligatoire.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par H.K.H Mette-Marit (@crownprincessmm) le 18 Juin 2020 à 12 :44 PDT
En Norvège, l’école est obligatoire de l’âge de 6 ans à 16 ans, avec dix années d’études où le redoublement n’existe pas. De même, il n’y a ni brevet, ni baccalauréat, mais un examen dans l’une des matières étudiées à chaque fin d’année. Au primaire (Barneskole), pour les 6-13 ans, fait suite l’enseignement secondaire inférieur (Ungdomsskole), pour les 13-16 ans. C’est donc cette étape que la petite-fille du roi Harald V -deuxième dans l’ordre de succession à la couronne après son père le prince héritier Haakon- vient d’achever. Ensuite, soit les jeunes Norvégiens entrent dans la vie active, soit ils poursuivent leurs études dans le secondaire supérieur jusqu’à 19 ans en optant pour l’enseignement général (Videregående skole) -ce que va très certainement faire Ingrid Alexandra- ou professionnel (Yrkesskole).
Mette-Marit a partagé deux photos de sa fille
Dans son post, la maman de la jeune princesse a conclu: «Nous ne pouvions pas être plus fiers de notre belle fille». Elle l’avait commencé par ces mots «Fier papa», en référence à la photo du prince Haakon, tout sourire, assis sur une couverture dans l’herbe avec Ingrid Alexandra, à l’instar apparemment d’autres élèves et de leurs parents. Ajoutant un second cliché où l’on voit la petite princesse en primaire au milieu d’autres écoliers, Mette-Marit en a profité pour remercier, dans son message, «tous les enseignants, camarades d’école et bons parents tout au long de ces années à Asker, Bærum et l’an dernier à la Uranienborg Skole».
Entrée à la maternelle le 4 janvier 2006, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège a commencé son cursus scolaire obligatoire le 19 août 2010 à l’école élémentaire Jansløkka à Asker, commune de la banlieue d’Oslo où résident le prince Haakon et sa famille. De l’automne 2014 au printemps 2019, elle était dans le privé à l’Ecole internationale d’Oslo située à Bekkestua, une ville de la municipalité de Bærum, avant de rejoindre, le 19 août 2019, la Uranienborg Skole, une école publique de la capitale.
A voir en photos: Catharina-Amalia, Ingrid Alexandra, Christian au mariage de Victoria, il y a 10 ans
Source: Lire L’Article Complet