Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Maux de gorge, amertume buccale, toux chronique… Autant de symptômes qui évoquent des remontées acides. Comment reconnaître et lutter contre ce phénomène ? Le point avec un gastro-entérologue.
Lors du processus de digestion, les aliments sont pré-digérés par l’estomac, avant d’être absorbés par l’intestin. Cette pré-digestion est rendue possible grâce à des enzymes qui augmentent le taux d’acidité de l’estomac dans le but de dissoudre les aliments.
L’estomac est constitué d’une muqueuse particulière, qui lui permet de supporter cette acidité. Mais chez certaines personnes, il existe une hyperacidité qui provoque des brûlures d’estomac. L’acidité venant de l’estomac peut également remonter dans l’œsophage : c’est ce que l’on appelle le reflux gastro-œsophagien (RGO). L’hyperacidité gastrique et le reflux gastro-œsophagien sont donc deux troubles différents, qui peuvent néanmoins avoir des traitements communs.
Hyperacidité gastrique : de quoi s’agit-il ?
L’hyperacidité gastrique peut être provoquée par une alimentation riche en protéines, en fruits ou encore en légumes. Les féculents et les aliments alcalins tels que le lait ont à l’inverse tendance à diminuer ce phénomène. Cette hyperacidité gastrique peut se manifester par un ulcère de l’estomac. Il se caractérise par des douleurs qui disparaissent lorsque l’on mange, et qui réapparaissent après un repas. Des nausées, des vomissements ou encore un méléna, autrement dit des selles noires, peuvent aussi survenir.
Remontées acides : de quoi s’agit-il ?
Lorsque l’acidité de l’estomac remonte dans l’oesophage, on parle de reflux gastro-œsophagien (RGO). Ce trouble est dû à un dysfonctionnement du sphincter oesophagien, un muscle situé à la jonction de l’estomac et de l’œsophage, qui doit normalement s’ouvrir pour laisser passer la nourriture, puis se refermer pour empêcher le contenu de l’estomac de remonter vers l’œsophage. Mais lorsqu’il dysfonctionne, il s’ouvre aux mauvais moments et laisse remonter les sucs gastriques présents dans l’estomac, ce qui provoque ces fameuses remontées acides.
Quelles sont les causes des remontées acides ?
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est généralement dû à un dysfonctionnement du sphincter, mais certains facteurs peuvent favoriser les remontées acides, à savoir :
- l’alimentation, car certains aliments comme le chocolat ou le café sont réputés pour ouvrir le sphincter ;
- la posture, car lorsque l’on est penché en avant ou allongé, cela facilite les remontées des sucs gastriques dans l’œsophage ;
- le surpoids, car une surcharge graisseuse au niveau abdominal peut exercer une pression sur l’estomac et entraîner des dysfonctionnements du sphincter ;
- le stress, qui peut aggraver les brûlures d’estomac et les remontées acides ;
- les médicaments, et notamment certains traitements pour la tension ou l’asthme, qui peuvent également favoriser le reflux gastro-œsophagien ;
- l’alcool et le tabac.
Remontées acides : quels sont les symptômes ?
Le reflux gastro-œsophagien se manifeste par différents symptômes, qui apparaissent généralement après un repas :
- une amertume buccale ;
- des raclements de gorge ;
- des maux de gorge ;
- une toux chronique ;
- des bronchites à répétition ;
- des angines à répétition.
Comment stopper les remontées acides ?
- Une bonne hygiène de vie
La première chose à faire lorsque l’on souffre de reflux gastro-oesophagien est d’adopter des mesures hygiéno-diététiques. Il convient donc de repérer les aliments que l’on a du mal à supporter : il s’agit généralement des aliments épicés, vinaigrés, poivrés et gras, mais cela varie en fonction des individus. En cas de surpoids, il est également conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique.
- Les mesures posturales
Les mesures posturales peuvent être efficaces pour lutter contre le reflux gastro-oesophagien. Il est ainsi conseillé de ne pas se coucher tout de suite après avoir dîner et d’attendre deux ou trois heures, mais aussi de dormir sur un lit incliné à 5 voire 10 % afin de surélever la tête et de limiter les remontées acides.
- Les traitements médicamenteux
Il existe également des traitements médicamenteux permettant de lutter contre le reflux gastro-oesophagien. Parmi eux, on retrouve les antiacides (Gaviscon®, Maalox®…), les anti H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons. Il existe également des traitements permettant d’augmenter la mobilité oesophagienne mais ils sont prescrits avec précaution car ils peuvent être à l’origine d’effets secondaires.
- Les solutions douces
Des solutions naturelles peuvent également aider à limiter les remontées acides, si elles sont associées à des mesures hygiénico-diététiques. Il est ainsi possible de se tourner vers la phytothérapie, en buvant par exemple des infusions à base de réglisse, de gingembre ou encore de menthe.
- Les activités contre le stress
Pour lutter contre le stress, qui peut aggraver les remontées acides, les activités qui favorisent le bien-être sont conseillées. Au programme : relaxation, yoga, ou encore méditation de pleine conscience.
Attention : avant d’avoir recours à l’automédication ou à certaines solutions naturelles, qui ne doivent par ailleurs pas être prises au long cours, il convient au préalable de consulter un médecin. L’objectif ? Connaître l’état de son estomac en réalisant par exemple une fibroscopie. Cet examen permettra au professionnel de santé de déterminer quelle prise en charge est la plus appropriée pour lutter contre le reflux gastro-oesophagien.
Merci au Dr Olivier Spatzierer, chef de l’unité de gastro-entérologie et d’hépatologie de l’hôpital Américain de Paris.
A lire aussi :
⋙ Reflux gastriques : comment soulager les remontées acides ?
⋙ Ballonnements, acidité gastrique : l’ostéopathie, une solution efficace contre les troubles digestifs
⋙ Reflux gastro-œsophagien (RGO) : les symptômes qui doivent alerter et comment les soulager
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet