Découvrez les principales différences entre les événements du film « Les Deux tours » et les romans « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien. Une sélection non exhaustive, limitée à 10 faits saillants.
Tout ce qui suit est évidemment SPOILER pour le film Les Deux tours de Peter Jackson ou sa version littéraire par J.R.R. Tolkien.
Enterrement à Edoras
Dans le film, Théodred, le cousin d’Eowyn arrive mort à Edoras, après avoir combattu les troupes de Saroumane. On voit la jeune femme annoncer la mort du guerrier à son père Theoden, sorte de zombie sous l’emprise de Saroumane. Il ne réagit pas, et le cadavre du cousin est conduit sur un lit. Pendant qu’Eowyn le pleure, Grima Langue-de-serpent vient la torturer moralement. Elle le repousse, tandis que Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli arrivent à Edoras. Peu de temps après, le spectateur assiste à l’enterrement de Théodred. Aucune de ces scènes n’existe dans le livre, où Théodred est enterré sur le champ de bataille qui l’a vu périr.
Elrond et le mariage d’Arwen
Selon Tolkien, Elrond accepte qu’Aragorn marie Arwen qu’à une condition (mentionnée dans les annexes du Seigneur des Anneaux) : « Elle ne sera l’épouse d’aucun Homme moindre que le Roi de Gondor et d’Arnor réunis ». Sacré défi pour Aragorn fils d’Arathorn ! Dans la version cinéma, Elrond tente de dissuader Arwen de marier Aragorn avec l’argument qu’étant un simple mortel, il décédera des années avant elle, la laissant seule. Il souhaite également ne pas perdre son amour.
Saroumane
En représailles de la « dépossession » de Theoden, Saroumane demande aux redoutables Dunlandais d’attaquer les fermes du Rohan. On les voit donc, alliés aux orcs, en train de s’adonner au pillage. S’ensuit une rencontre entre Saroumane et Grima Langue-de-serpent au cours de laquelle le Créateur d’Anneaux annonce qu’il va s’en prendre au Gouffre de Helm. Ces séquences sont absentes du livre, hormis les attaques sur le Rohan, brièvement mentionnées par Eomer à Gimli et Gamelin. Autre invention du film : dans les romans, Saroumane ne connaît pas l’héritage d’Aragorn.
Le réveil d’Aragorn
Aragorn et les réfugiés Rohirrim sont attaqués par des wargs et le rodeur se retrouve blessé. Il perd connaissance et se réveille après un baiser d’une Arwen brumeuse. Si ce moment renforce l’amour entre les deux personnages pour le spectateur, Tolkien ne l’avait pas prévu dans ses romans. Un peu plus loin, le rôdeur chevauche Brego, le destrier du défunt Théodred lorsqu’il repère des orcs marchant vers le Rohan. Il prévient Theoden dès qu’il le rencontre mais là encore, il s’agit d’un ajout de l’équipe de Peter Jackson.
Le retour de Gandalf
Alors qu’on le pensait décédé sous les coups du redoutable Balrog dans Khazad-dûm, Gandalf est finalement vivant. Si le roman nous explique cette résurrection lors d’une discussion entre le magicien et Aragorn, Legolas et Gimli, le film nous montre la mort du Balrog, sa chute sur les flancs de la montagne et l’égarement de Gandalf « hors de la pensée et du temps » jusqu’à le voir se réveiller. Une façon d’ajouter du grand spectacle et d’éviter un monologue.
Faramir et l’Anneau unique
Lorsqu’il apprend de la bouche de Sam que Frodon détient l’Anneau unique, Faramir s’en prend à Frodon pour s’en assurer. Peter Jackson crée une petite tension supplémentaire, car le frère de Faramir, Boromir, était lui aussi très (trop) intéressé par l’Anneau. Le spectateur se demande si les deux frères n’ont pas le même travers. Dans les romans, Faramir est toujours un allié fidèle des deux hobbits et ne montre jamais aucune agressivité à leur encontre. Autre ajout du film, Faramir accepte de guider les héros au risque de perdre la vie en désobéissant à son père, qui souhaite qu’on lui amène les hobbits et l’Anneau.
Legolas le surfeur
C’est l’un des points les plus critiqués par les fans du Seigneur des anneaux, le moment où Legolas « surfe » sur un bouclier lors de la bataille du Gouffre de Helm. Ce moment souvent qualifié de « déplacé » pour un elfe et un peu trop « moderne » a marqué plus d’un spectateur à l’époque, en bien ou pas. Les amoureux du personnage de Legolas ne pardonnent pas non plus le fait qu’il se batte avec deux lames et une épée au lieu de son poignard du roman. Enfin, l’elfe est censé être le seul représentant de son espèce au Gouffre, là où le film fait arriver des renforts elfes lors de l’assaut. La question de savoir si ces choix ajoutent du souffle épique ou plus de différences entre les versions de Tolkien et de Jackson est laissée au lecteur.
Frodon contre les Nazgûl
Le hobbit se trouve à Osgiliath lorsqu’un Nazgûl arrive, chevauchant une créature ailée. Frodon est alors tenté de mettre l’Anneau à son doigt, comme hypnotisé, mais Sam vient à sa rescousse. Une scène absente des romans, puisque les héros ne se rendent à aucun moment à Osgiliath.
Les sous-sol d’Osgiliath
Frodon et Sam, guidés par Faramir, sont conduits aux anciens égouts de la cité d’Osgiliath, pour passer sous le territoire contrôlé par les orcs pour atteindre la passe de Cirith Ungol et le Mordor. Le film ne s’appesantit pas sur leur traversée de ces souterrains humides et pour cause : la scène n’existe pas dans les romans.
Adieu Arachne
Chez Peter Jackson, Gollum fait une crise de schizophrénie au cours de laquelle sa version « maléfique » prend le dessus et décide de guider Frodon et Sam vers le repaire de quelque chose de dangereux. Le film s’arrête là-dessus, là où le livre s’arrête plus tard, alors que Frodon a été blessé par Arachne (créature qui est plus que dangereuse) et que Sam s’aperçoit qu’il n’est pas mort. Un moment qui n’arrive qu’après 2h20 du Retour du roi (version longue).
Sources : Unsung Heroes of the Lord of the Rings: From the Page to the Screen de Lynnette R. Porter, theonering.com.
Source: Lire L’Article Complet