La clémentine, le soleil de nos hivers

Son odeur rythme nos hivers, la clémentine n’est pourtant pas qu’un joli fruit. Riche en vitamine et minéraux, elle est excellente pour lutter contre la fatigue et les bobos de l’hiver.

Hybride, la clémentine est en vérité le fruit de l’union de la mandarine et de l’orange amère. Créée en Algérie, à Oran, par le père Clément, elle est aujourd’hui majoritairement produite en Corse. 

Sous son écorce parfumée, se cachent mille vertus anti coup de fatigue, bienvenues pendant les rudes hivers.

Petite bombe de vitamine

Comme ses confrères et consœurs le pamplemousse, l’orange, ou le citron, la clémentine regorge de vitamine C. Un apport bienvenu pour lutter contre la fatigue hivernale, et renforcer son système immunitaire.

Pour vous donner une idée de son superpouvoir : deux clémentines, soit 100 grammes, équivalent à la moitié des apports journaliers recommandés en vitamine C. 

Minéraux et antioxydants à gogo

Si la clémentine est surtout composée d’eau (à 80 %) et de glucides, elle se distingue par la variété des minéraux et oligo-éléments qu’elle concentre. Ses quartiers sont gorgés de calcium, fer, phosphore, potassium, mais surtout le magnésium, à raison de 11 mg pour 100 grammes. 

Le petit agrume n’est pas le plus riche en fibres, mais se rattrape par une belle teneur en flavonoïdes, présent dans la plupart des végétaux comestibles, qui en fait un allié antioxydant et anti-cancer de taille.

Vos yeux feront de vieux os

Un atout insoupçonnable au premier coup d’œil : les provitamines A que la clémentine contient aident au bon fonctionnement des yeux et prévient le développement de la cataracte, au même titre que l’oseille ou la carotte.

Sa teneur en caroténoïdes, molécule proche du carotène et bêta-carotène présente dans la plupart des végétaux à couleur orange comme les carottes, courges et citrouilles, en font un excellent aliment pour préserver les os, et prévenir l’apparition de cellules cancéreuses.

De quoi continuer à répandre la douce odeur des clémentines tout l’hiver.

  • Anti-fatigue : ces super-aliments qui nous boostent
  • La pomme de terre, un anti-âge naturel

Source: Lire L’Article Complet