Jean-Michel Blanquer est « le premier à souhaiter » un allègement du protocole sanitaire

Ce mercredi 10 juin, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir un allègement du protocole sanitaire d’ici ce vendredi.

Depuis la réouverture des écoles le 11 mai dernier, les règles sanitaires ont été durcies pour permettre aux enfants et aux corps enseignants de limiter la propagation du virus. Un protocole difficile à faire respecter aux plus jeunes, avec notamment le lavage régulier des mains, l’interdiction de manipuler des jeux avec les camarades en cours et de jouer ensemble pendant les récréations. Également, les classes sont en effectif réduit depuis la reprise des cours avec 15 élèves maximum.

Ce mercredi 10 juin, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est exprimé au micro de RTL, il a affirmé qu’un allègement du protocole sanitaire serait décidé dès ce vendredi 12 juin, lors d’un conseil de défense. « Je suis le premier à le souhaiter, je ne demande que cela », a-t-il indiqué. « Il y aura un conseil de défense vendredi sous l’autorité du président de la République, c’est ce jour-là que nous pourrons prendre, je l’espère, les mesures d’allègement qui auront vocation à s’appliquer au mois de juin », peut-être dès la semaine prochaine. « Ça n’est qu’une hypothèse », a-t-il insisté. Si un allègement est promulgué, cela concernera surtout « un point du protocole sanitaire » : la règle des 15 élèves maximum par classe en primaire, a-t-il indiqué.

« La situation s’améliore pas à pas »

Le ministre de l’Éducation nationale a également fait un point sur la situation des écoles depuis la rentrée. « La situation s’améliore pas à pas », a-t-il affirmé. Il a félicité les enseignants qui ont continué à donner cours aux élèves, malgré les conditions sanitaires strictes. Il a également pointé du doigt certains enseignants qui n’ont pas « été à la hauteur de leur devoir. » « Le vrai problème c’est quand il n’y a rien, ni présence, ni télétravail », a insisté le ministre, évoquant de possibles sanctions.

D’après les chiffres communiqués par Jean-Michel Blanquer, « plus de 50 % » de la proportion d’élèves en primaire ont pu retourner à l’école, parfois pour une seule journée, contre « 30 % des élèves» au collège, qui ont repris partiellement.


Le Ministre de l’éducation nationale annonce la fermeture de plusieurs écoles

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet