- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le Consentement » de Vanessa Springora est paru le 2 janvier 2020 aux éditions Grasset
Elise « Pommedereinette », contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Consentement de Vanessa Springora, paru en janvier 2020 aux éditions Grasset et lauréat, en mai, du
prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie.
Sa citation préférée :
Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscité, nous lie les mains encore plus que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire. En jetant son dévolu sur des jeunes filles solitaires, vulnérables, aux parents dépassés ou démissionnaires, G. savait pertinemment qu’elles ne menaceraient jamais sa réputation. Et qui ne dit mot consent.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le livre de Vanessa Springora a reçu, en mai, le prestigieux prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie.
- Parce qu’au-delà de tout ce qu’on a pu en dire à la sortie du livre, le témoignage de l’autrice est à la fois objectif est poignant.
- Parce qu’elle décrit parfaitement la mécanique perverse de l’emprise dont elle a été victime, une machination vicieuse et subtile qui lui a fait penser qu’elle était consentante. Une sincérité et un parti pris brillant qui permet au lecteur de prendre toute la mesure du problème. Impossible d’en sortir indemne.
- Parce que le livre est magnifiquement écrit, un mélange de simplicité et d’intensité qui nous embarque à chaque page. Impossible de le lâcher.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. V., 13 ans, rencontre G., écrivain célèbre, lors d’un dîner. Souffrant de l’absence de son père, elle tombe sous le charme de ce quinquagénaire qu’elle croit sincère. Elle tombe en fait sous l’emprise d’un prédateur, adoubé par ses pairs malgré son penchant notoire pour les très jeunes femmes.
Les personnages. V., 13 ans, jeune fille solitaire élevée par sa mère divorcée. G., écrivain célèbre parisien. La mère de V., démissionnaire et en dehors de la réalité.
Les lieux. Le Paris littéraire.
L’époque. Les années 1980.
L’auteur. Vanessa Springora est une éditrice, écrivaine et réalisatrice française. Le Consentement témoigne de sa relation avec Gabriel Matzneff lorsqu’elle était adolescente et lui, adulte.
Ce livre a été lu avec autant de passion que de révulsion. Mon premier réflexe au réveil : reprendre ma lecture. Un témoignage qui fait la lumière sur toute la problématique ambiguë du consentement.
cliquer ici
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet