L’édition américaine de « Vogue » a longtemps fait l’objet de critiques, notamment sur la sous-représentation de la communauté noire et d’autres minorités visibles dans ses pages. Anna Wintour reconnaît « des erreurs » dans une lettre adressée à ses collaborateurs.
Après le meurtre de George Floyd, mort asphyxié par des policiers en pleine rue, la lutte contre les violences policières et le racisme connaît un regain de mobilisation. Même l’industrie de la mode s’y met, par le biais de ses marques de luxe (dont l’engagement est jugé hypocrite) et de ses médias influents. Vogue, par exemple, a pris position et reconnaît avoir commis « des erreurs » par le passé…
Face à la vague d’indignation et de manifestations qui secoue les États-Unis et le reste du monde, l’industrie de la mode, toujours jugée raciste, prend position. Jeudi 4 juin 2020, Anna Wintour a adressé une lettre à tous les collaborateurs de Vogue. Elle écrit notamment : « Je veux commencer par reconnaître ce que vous ressentez et exprimer mon empathie envers ce que beaucoup d’entre vous ressentent : de la tristesse, de la douleur, et aussi de la colère. Je veux surtout m’adresser aux membres noirs de notre équipe – je ne peux qu’imaginer ce que ces derniers jours ont été. Je sais aussi que la douleur, la violence et l’injustice que nous voyons et dont nous parlons existent depuis longtemps. Il y a longtemps que nous aurions dû le reconnaître et agir sur ça.«
« Je veux dire clairement que je sais que Vogue n’a pas trouvé assez de moyens de promouvoir et de donner de l’espace à nos rédacteurs, auteurs, photographes, créateurs et autres créatifs noirs. Nous avons aussi fait des erreurs, en publiant des images ou des articles qui ont été blessants et intolérants. Nous en assumons l’entière responsabilité« , ajoute la redoutable rédactrice en chef du magazine. Vogue a longtemps été critiqué pour ses rares couvertures sur des personnalités issues de la communauté noire et des minorités visibles. Pire encore, la publication a été soupçonnée d’avoir foncé la peau de la chanteuse Ariana Grande pour un numéro sorti en juin 2019.
« Être un employé noir à Vogue ne peut pas être facile, et vous n’êtes pas assez. Je sais que dire que nous ferons mieux n’est pas assez, mais nous le ferons – et sachez que j’estime vos voix et vos réactions pour l’avenir. Je vous écoute et aimerais entendre votre réaction et vos conseils, si vous souhaitez les partager. Je suis fière du contenu que nous avons publié sur notre site ces derniers jours, mais je sais aussi qu’il y a encore beaucoup de travail« , conclut Anna Wintour.
Source: Lire L’Article Complet