Ce mardi 9 juin, Christiane Taubira était l’invitée (en visioconférence) de Quotidien sur TMC. Très émue, l’ancienne ministre de la Justice a tenu à adresser un message de soutien à la famille d’Adama Traoré.
Christiane Taubira
Yann Barthès
Une rencontre des plus touchantes, malgré la distance. Un moment d’émotion pure. C’était ce mardi 9 juin sur le plateau de Quotidien sur TMC. Yann Barthès tenait à faire réagir Christiane Taubira sur le débat qui secoue la France et le monde entier : les violences policières, et en particulier à l’encontre des personnes racisées. Un débat relancé depuis la mort violente de George Floyd aux Etats-Unis, mais qui a un écho en France, notamment avec Adama Traoré. Depuis 2016, sa sœur, Assa Traoré se bat pour que la lumière soit faite – et surtout que justice soit faite – autour de la mort de son frère, survenue lors d’une interpellation. Au début du mois, une grande manifestation a d’ailleurs rassemblé des milliers de Parisiens réclamant justice. C’est donc tout naturellement que l’animateur de TMC a souhaité organiser un échange entre l’ancienne garde des Sceaux et Assa Traoré. En duplex depuis la Guyane, Christiane Taubira lui a adressé un message poignant.
« Recoudre juste un petit bout de son cœur brisé… »
« Vous dont les mots sont toujours tellement forts, tellement justes, tellement beaux aussi, même lorsque vous parlez du désarroi qui vous habite. Votre dignité naturelle nous en impose. Vous êtes notre chance, vous êtes une chance pour la France », estime l’ancienne ministre de François Hollande. Mais c’est au cours de quelques mots bien plus personnels que l’émotion a envahi Christiane Taubira. Cette dernière a demandé à Assa Traoré « de dire à [sa] maman que je la salue avec respect et affection, et que si je pouvais capturer un bataillon de verres à soie, je le ferais pour recoudre juste un petit bout de son cœur brisé… », lance-t-elle des tremolos dans la voix, retenant difficilement ses larmes. Et de conclure tendrement : « Dites-lui que je la salue, avec respect ». Une attention qui a évidemment bouleversé la principale intéressée. « Je suis profondément touchée par ces mots remplis d’amour et d’affection, qui nous donnent du courage pour continuer dans la lutte. Ces mots vont droit dans le cœur de ma mère et de ma famille », a assuré Assa Traoré. Un face-à-face de quelques secondes qui n’en est pas moins poignant.
? Assa Traoré, fondatrice du comité « @laveritepradama» et @ChTaubira sont ce soir face-à-face dans #Quotidien. pic.twitter.com/0z3ppSUAqv
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet