Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau est diffusé ce soir sur TF1, l’occasion de revenir sur une grosse erreur faite par Tolkien, selon George R.R. Martin, auteur de Game of Thrones.
Ce n’est un secret pour personne, George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones, est fasciné par Le Seigneur des anneaux et l’oeuvre de J.R.R. Tolkien en général. Adolescent, Martin a été très profondément marqué par sa lecture de La Communauté de l’anneau. Un événement relaté dans ce roman a particulièrement touché l’auteur au point que sa manière de raconter des histoires en sera fortement impactée.
Considéré comme le père fondateur de l’héroic-fantasy moderne, Tolkien a largement influencé de nombreux auteurs. Toutefois, G.R.R. Martin est sans doute son héritier le plus proche tant Game of Thrones doit beaucoup au créateur du Seigneur des anneaux. Malgré l’aura de la saga et son admiration pour l’oeuvre de Tolkien, vénérée par des millions de personnes à travers le monde, Martin reproche une seule erreur à l’écrivain britannique.
En effet, dans La Communauté de l’anneau, qui n’a pas été traumatisé par les derniers instants du récit, dans lesquels le magicien Gandalf trouvait la mort lors de son combat contre le Balrog ? Pour George Martin, ce dénouement était parfait pour ce personnage car les autres membres de la fraternité perdaient alors leur guide, celui qui leur apportait sécurité et sagesse. « Pourquoi as-tu ressuscité Gandalf ? », questionnait Martin lors d’une interview, faisant comme s’il s’adressait à Tolkien lui-même. « Il aurait dû rester mort ! », ajoute-t-il.
Pour l’auteur de GOT, Tolkien a fait une énorme erreur en tuant Gandalf dans La Communauté de l’anneau puis en le ramenant à la vie dans Les Deux Tours. « Je ne peux pas expliquer l’impact que la mort de Gandalf a eu sur moi quand j’avais 13 ans. Il ne peut pas tuer Gandalf ! Tolkien a brisé cette règle et je l’aimerais toujours pour ça. Dès l’instant où Gandalf meurt, le suspense qui suit est mille fois plus fort car maintenant, n’importe qui peut mourir ! Bien sûr, ça a eu un profond impact sur moi et sur ma propre volonté à tuer bruquement des personnages importants dans mes histoires », analyse le père des familles Stark, Lannister et autres Targaryen.
Par la suite, Martin applique ce credo durant l’écriture de Game of Thrones. Avec la mort brutale de Ned Stark, il nous fait ressentir son traumatisme d’adolescent, celui qu’il a eu en apprenant le décès de Gandalf. Quand le gouverneur du Nord trépasse, on comprend immédiatement que tout le monde peut y passer dans cette série, même s’il est un personnage majeur. En quelque sorte, l’écrivain rattrape ce qu’il considère comme une erreur de la part de Tolkien en ne ressuscitant évidemment pas Eddard Stark. Contrairement à Gandalf, Ned reste six pieds sous terre et cela aura un impact phénoménal sur les spectateurs. Ces derniers regarderont le show d’un oeil différent, tremblant à chaque épisode pour le sort de leurs personnages préférés.
« Gandalf était comme le père des protagonistes, il était celui qui savait tout, le plus intelligent. Maintenant les jeunes Hobbits doivent se débrouiller seuls. Comment vont-ils s’en sortir avec une telle mission à accomplir ? », s’interroge George Martin. Si le décès du mage est aussi impactant, c’est aussi parce qu’il met en exergue l’insurmontable quête des personnages. Selon l’auteur, une fois le magicien blanc revenu, le parcours initiatique des personnages perd de la force, même si ce retour est cohérent au sein du folklore du Seigneur des anneaux. Néanmoins, cela incitera Martin à faire très attention avec la résurrection dans ses récits. L’écrivain ramènera ainsi d’entre les morts Béric Dondarrion, Catelyn Stark et La Montagne, en prenant bien soin d’intégrer ces retours de manière cohérente et construite. Quant à Jon Snow, contrairement aux événements de la série, il est bel et bien toujours mort dans les romans (depuis le Tome 5 Danse avec les dragons publié en 2011).
Le Territoire des Loups Bande-annonce VO
Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu’il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets.
Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages.
Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. Mais tous ses compagnons d’infortune ne sont pas de son avis et aux dangers que la nature impose, s’ajoutent les tensions et les erreurs des hommes. Eliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir ?
"Le Territoire des loups" nous entraîne aux confins du monde et d’un homme, à la découverte de ce qu’il y a en chacun de nous…
Allocine
Daylight Bande-annonce VO
A l'heure de pointe en fin d'après-midi, tous les banlieusards de New York rentrent chez eux et empruntent le tunnel qui relie Manhattan au New Jersey. Quand, parmi les embouteillages, une voiture zigzague à vive allure pour échapper à la police. C'est l'accident, et le véhicule percuté de plein fouet un convoi chargé de produits toxiques. Une violente explosion secoue le tunnel. Les quelques survivants de cet enfer vont tenter de retrouver l'air libre.
Allocine
Les Babas-cool Bande-annonce VF
Antoine quitte son quotidien bien conformiste pour intégrer, le temps des vacances, une communauté très libérée. Il doit alors apprendre à se "débloquer" et à laisser de côtés ses tabous bourgeois.
Allocine
Give Me Five – Gandalf
Allocine
10:31Le Territoire des Loups Bande-annonce VO
Allocine
1:21Daylight Bande-annonce VO
Allocine
2:29Les Babas-cool Bande-annonce VF
Allocine
1:54Les Randonneurs Bande-annonce VF
Allocine
1:39American Psycho 2 Bande-annonce VO
Allocine
1:03Terra Willy – Planète inconnue Bande-annonce VF
Allocine
1:27Aniara : L’Odyssée Stellaire Bande-annonce VF
Allocine
1:07
Aviez-vous remarqué ? Pulp Fiction
Allocine
1:07L’Homme qui tua Liberty Valance Bande-annonce VO
Allocine
2:37La Chevauchée fantastique Bande-annonce VO
Allocine
3:27Impitoyable Bande-annonce (2) VO
Allocine
1:54Top 5 N°313 – Les pétages de câbles de DiCaprio
Allocine
2:42There Will Be Blood Bande-annonce VO
Allocine
0:33Drunk Bande-annonce VO
Allocine
2:18
Game of Thrones : les détails qu’il ne fallait pas louper dans la série (saisons 1 à 3) [SPOILERS]
Toutefois, les personnages ressuscités chez Martin ne reviennent jamais vraiment comme ils étaients avant, contrairement à Gandalf, qui est encore plus puissant. Chez l’auteur de GOT, ils sont meurtris, ils ont payé un lourd tribut pour revenir du monde des morts. Cela témoigne d’une grande divergence de traitement du récit entre Tolkien et Martin. « Vos livres, vos histoires, devraient refléter la réalité du monde qui vous entoure. Même un roman de fantasy avec des dragons devrait refléter la réalité », confie l’écrivain. Pour ce dernier, c’est la sauvagerie et la brutalité des temps médiévaux qui priment avant tout. Pour Tolkien, l’imaginaire était plus important et il se souciait moins d’inclure une certaine authenticité dans ses récits fantastiques. Ainsi, Game of Thrones se révèle moins manichéen et beaucoup plus nuancé que Le Seigneur des anneaux.
Néanmoins, chez Tolkien, la dimension religieuse est très importante et la résurrection de Gandalf s’apparente à la résurrection du Christ. Son retour apporte au Seigneur des anneaux toute une spiritualité chère à l’auteur, dont ne s’embarrasse pas George Martin. Pour finir, laissons la parole à Cersei Lannister, qui résume parfaitement l’état d’esprit de G.R.R. Martin au sujet de ses personnages : « Quand on joue au jeu des trônes, on gagne ou on meurt. »
TOUT SAVOIR SUR GANDALF DANS GIVE ME FIVE
Source: Lire L’Article Complet