25 recettes au curry faciles et gourmandes

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Rien de plus bête que le poulet, le porc ou le cabillaud. Mais ajoutez une pointe de ce merveilleux mélange et vous passez, sans effort, du banal au génial : bouquet d’odeurs, explosion de saveurs, et festival de couleurs assurés !

Comment acheter de bonnes épices

Il n’y a pas de miracle ! La plupart des épices – y compris le curry – sont chères, surtout si elles sont de bonne qualité. Quand elles sont sélectionnées au bas prix, de provenance médiocre ou éventées, elles exhalent des relents de poussière ou de foin, au lieu de flatter l’odorat. Donc, ne pas lésiner, s’offrir ce qui se fait de mieux. Où ? Deux solutions : se rendre chez un vrai épicier, épicerie fine ou exotique, ou taper dans les bonnes marques distribuées en grandes surfaces (Albert Ménès, Eric Bur…). Sinon vous pouvez aussi préparer votre mélange vous-même, comme Cyril Lignac pour son curry de légumes.

Curry, mode d’emploi

Le curry en poudre est un mélange d’épices (pas moins de 12 saveurs différentes : poivre, girofle, muscade, gingembre, curcuma, coriandre, cardamome, piment…), ce qui explique que selon la dose de piment, il peut être doux ou fort. On le saupoudre sur les aliments avant de mouiller avec du lait de coco ou du bouillon. La pâte de curry doit être délayée dans autant de yaourt ou de coulis de tomate nature. Le vindaloo est considéré comme l’une des plus épicées.

Bien conserver le curry : les 4 règles d’or

– Pas de lumière : si la poudre est dans un flacon transparent, on le range dans un placard.

– Pas d’humidité : on évite l’étagère à côté du plan de cuisson toujours envahie de vapeur.

– Pas de chaleur : on évite l’étagère devant la fenêtre (même si c’est joli par transparence) ou celle au-dessus du radiateur.

– Un récipient hermétique : on transvase tout ce qu’on a acheté en sachets papier, plastique ou toile dans des petites boîtes en fer ou des flacons en verre bien fermés.

Quel vin avec mon dîner indien ?

C’est vrai, le lassi c’est lassant…

– Avec les plats pimentés : les accords les plus réussis se font avec des blancs demi-secs et moelleux (Jurançon, Coteaux du Layon, Gewurztraminer d’Alsace…), à cause du piment qui enrobe le sucre et du sucre qui enrobe le piment.

– Avec les plats au lait de coco pimenté : un rosé d’Anjou demi-sec.

– Avec les plats peu pimentés (mais épicés) : un rouge de la vallée du Rhône méridionale, en cépage syrah : Coteaux du Languedoc, Minervois, Côtes du Roussillon, ou un blanc : Cairnes blanc, sauvignon blanc.

Découvrez nos 25 recettes faciles de currys

A lire aussi :

Spritz, flexitarien, combava… connaissez-vous les nouveaux mots gourmands du dictionnaire ?

⋙ Au poulet, au lait de coco, aux légumes : nos 70 meilleures recettes de curry

⋙ Dragon Ball : trois recettes légendaires inspirées du manga

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet