Tuto : Comment fabriquer son déodorant maison ?

Les déodorants du commerce ne vous conviennent plus ? Aujourd’hui, il est facile de faire son propre déodorant maison, à l’aide de quelques ingrédients simples : huile de coco, bicarbonate de soude et huiles essentielles. Voici la recette à suivre pour un déodorant naturel.

  • Pourquoi faire son déodorant maison ?
  • Les ingrédients pour un déo naturel
  • Faire son déodorant solide à la maison
  • Les variantes de la recette du déodorant naturel
  • Comment l’utiliser ?
  • Comment réaliser sa lessive maison ?

Si c’est un cosmétique incontournable, il devient de plus en plus difficile de choisir son déodorant. Après les nombreux scandales liés à la présence de perturbateurs endocriniens et autres parabens dans de nombreux produits de beauté, on veut du naturel dans notre salle de bain. Alors pourquoi pas mettre la main à la pâte ? Dans les cosmétiques aussi, la tendance est au DIY (Do It Yourself, comprenez, « faites-le vous-même ») ! Grâce à quelques ingrédients faciles à dénicher en magasin, il est possible de faire son déodorant bio soi-même en une poignée de minutes. Huile de coco et bicarbonate seront vos alliés pour cette recette facile et 100% naturelle.

Une publication partagée par Happykids-45 (@happykids452112) le 12 Janv. 2020 à 3 :13 PST

Pourquoi faire son déodorant maison ?

Les cosmétiques naturels ont le vent en poupe et on comprend pourquoi. En effet, si vous jetez un coup d’œil à la composition de nombreux produits de beauté et en particuliers des déodorants de grande surface, vous y trouverez plusieurs ingrédients controversés. Le plus gênant est l’aluminium. Utilisé pour éliminer efficacement la transpiration, le chlorure d’aluminium est pourtant connu pour sa toxicité. Aujourd’hui, les médecins l’associent à un risque plus élevé de cancer du sein. On évite donc d’en mettre sous les aisselles… Vous trouverez aussi dans les déodorants industriels des parabens, tout aussi controversé à cause de leurs effets méconnus sur la santé. Certains d’entre eux auraient un potentiel cancérigène, il est donc recommandé de les éviter le plus possible.
Pour contrer tout cela, il existe certains déodorants bio, mais ils sont souvent plus coûteux et aux effets moins efficaces. Alors pourquoi ne pas essayer de faire son déodorant soi-même ? En effet, il est bien plus facile qu’on ne le croit de faire son déo à la maison, pour un coût bien moindre et un résultat tout aussi efficace qu’un déodorant classique. Sans compter que c’est le meilleur moyen de savoir exactement quels produits de beauté on met sur notre peau. Voici un diy qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Alors on se retrousse les manches, et au travail !

Les ingrédients pour un déo naturel

La recette du déodorant maison repose sur le bicarbonate de soude. En plus d’être non-toxique et non-allergène, il va modifier localement le pH, ce qui va donc contenir la prolifération des levures. Ajouté à l’huile de coco qui a des propriétés anti-bactériennes et détruit les odeurs, c’est le combo parfait pour des aiselle fraîches. Vous pouvez ensuite y ajouter des huiles essentielles, comme celle de palmarosa, réputée pour contrôler les odeurs corporelles, ou encore du citron ou de la lavande pour plus de fraîcheur. Voici la liste complète des ingrédients nécessaires, naturels et sans mauvais effet sur la santé :

  • 100 g d’huile végétale de noix de coco vierge
  • 40 g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 40 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande
  • 5 g de cire d’abeille, si besoin de solidifier la préparation

S’équiper pour réaliser son déo maison :

  • Huile de Coco : Huile de coco bio vierge, 500ml – Planète au naturel
  • Bicarbonate de Soude : Bicarbonate de Soude qualité supérieure origine France 100% Naturel, 800g – Nortembio
  • Arrow-root : Fécule ou Arrow-root bio – Celnat
  • Huile essentielle de Palmarosa : La Compagnie des Sens, HE Palmarosa Bio 10ml
  • Huile essentielle de Citron : La Compagnie des Sens, HE Citron Bio 10ml
  • Huile essentielle de Lavande : MyCosmetik, HE Lavande fine bio 10ml
  • Cire d’abeille : Paint it red, Cire d’abeille pour cosmétiques et bougies qualité supérieure bio

Faire son déodorant solide à la maison

C’est le moment de passer à la préparation. Vous aurez besoin en amont de vous munir de récipients, d’une balance et d’un fouet.

  • Pour commencer, faites tiédir l’huile végétale de coco pour la ramollir si elle s’est solidifiée. Pour cela, il est possible d’utiliser le bain marie pour la faire fondre.
  • Ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que la fécule de maïs, cuillerée par cuillerée, et mélangez les ingrédients vigoureusement au fouet.
  • Une fois le mélange apparaissant homogène et sans grumeaux, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles en choisissant entre le citron et la lavande. L’huile essentielle de Tea Tree peut également remplacer la palmarosa si nécessaire.
  • Pour l’été, il est conseillé d’ajouter de la cire d’abeille. En cas de fortes chaleurs, la cire permettra de solidifier la préparation finale. L’hiver, l’huile de coco restera solide d’elle-même. Important : il n’est pas conseillé de rajouter de l’eau dans la préparation.
  • Une fois le mélange final liquide et homogène, versez le tout dans des petits récipients, par exemple des pots de confiture de 50g. Laissez refroidir et placez-les au réfrigérateur.

Les variantes de la recette du déodorant naturel

Différentes recettes existent pour faire votre déodorant à la maison. Ainsi, pour plus de douceur dans votre déodorant, il est possible d’ajouter du beurre de karité. Il a l’avantage de rendre le mélange final moins gras. Le beurre de cacao peut aussi se révéler intéressant. A noter qu’il est possible de remplacer le bicarbonate par du blanc de Meudon ou encore par de l’argile blanche, pour les personnes qui ont la peau sensible ou qui réagissent au bicarbonate de soude. L’argile blanche a pour avantage d’adoucir le déodorant.
Concernant les huiles essentielles, si ce sont des produits naturels, elles sont aussi ultra concentrées en principes actifs. Elles sont donc strictement interdites aux femmes enceintes ou allaitantes. Ainsi, il est conseillé de ne pas les utiliser (ni dans l’alimentation ni sur la peau) si vous attendez un enfant ou que vous allaitez, le déodorant fonctionnera tout aussi bien. Si vous souhaitez tout de même en ajouter, demandez conseil à un aromathérapeute sur les huiles essentielles sécuritaires, il en existe quelques-unes.

Beurre de Karité : Union Naturelle, Beurre de Karité non raffiné 100% naturel et bio

Comment l’utiliser ?

Une fois votre déodorant bio et naturel prêt, vous pouvez l’utiliser pendant 3 à 6 mois s’il le pot est bien conservé à l’abri de la chaleur. Concernant la quantité, appliquer une noisette du baume sous chaque aisselle à la main ou à l’aide d’une petite spatule suffit pour vous protéger d’une transpiration odorante toute la journée.

À lire aussi sur aufeminin
10 vertus méconnues du beurre de karité
Un tatouage sous les aisselles… nouvelle tendance beauté ? (Photos)
4 recettes beauté à base d’œuf

Comment réaliser sa lessive maison ?

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.



Source: Lire L’Article Complet