Johnny Hallyday : comment Catherine Deneuve l’a sauvé, en secret, après une tentative de suicide

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dans son dernier numéro, en kiosque jeudi 4 juin 2020, Paris Match revient sur la relation particulière qui a uni Johnny Hallyday et Catherine Deneuve pendant des dizaines d’années. L’actrice a notamment épaulé le rockeur lors d’une de ses tentatives de suicide.

“Deneuve et Johnny : l’histoire secrète”, titre Paris Match dans son édition du jeudi 4 juin 2020. “Révélations sur un coup de foudre qui a duré cinquante ans.” Le papier revient sur la relation particulière des deux artistes et sur le soutien sans faille que l’actrice offrait au rockeur. Tout commence par une rencontre en 1961, sur le tournage des Parisiennes, de Marc Allégret. Dans Lady Lucille, Gilles Lhotte parle de cette “passion tissée d’absences et de retrouvailles.” Selon le biographe, elle serait donc la mystérieuse Lady Lucille. Un nom de code “que Hallyday a donné à Deneuve dans Destroy, ses Mémoires rédigées avec le journaliste”, comme le rapporte Paris Match. Très vite, une relation particulière naît entre eux.

« Il tombe aussitôt amoureux d’elle »

“Sur le plateau, le garçon de 18 ans n’a d’yeux que pour l’actrice. Il tombe aussitôt amoureux d’elle. Qui, réciproquement, succombe au charme du rockeur”, note le magazine. “Médusé, [Roger] Vadim assiste à l’éclosion de cette histoire. Mais, même s’il a provoqué l’étincelle [c’est lui qui conseille à Marc Allégret, lors d’un dîner, d’opter pour Johnny Hallyday pour donner la réplique à sa protégée, ndlr.], il ne veut pas être le dindon de la farce. Quand il somme Catherine de s’expliquer sur cette romance dont le cinéma, dont la presse commence à s’emparer, elle l’envoie balader, laissant planer pour toujours un doute sur la nature exacte de ses sentiments pour Johnny. Mais, pour l’heure, le chanteur ne fait plus partie de son périmètre.” Et là, c’est le drame. “Quand le rockeur l’apprend, il décide, en toute simplicité, de se foutre en l’air”, poursuivent nos confrères. “Filant sur l’autoroute de l’Ouest au volant de son bolide, il roule à fond dans l’espoir insensé de mourir comme James Dean, son idole. Le sort en décide autrement : une stupide panne d’essence l’empêche de mener à terme son funeste projet.”

Présente « tous les jours » après sa tentative de suicide

Ce n’est pas la seule fois où Johnny tentera de se suicider. Mais désormais, Catherine Deneuve sera là. Et pour cause, Johnny confiera, plus tard : “Catherine Deneuve est le grand amour de mes 18 ans. Pour nous, le temps a suspendu son vol bien plus d’une nuit. Nous sommes amis pour la vie. Maintenant, elle est la Deneuve qui illumine le cinéma international. Mais pour moi, elle est Catherine à jamais […] Je suis tombé amoureux fou d’elle, le jour même où je l’ai rencontrée.” Occasions manquées, volonté de préserver leur amitié… Qu’importe. Ils se jurent fidélité, à leur manière. “Johnny et Catherine ont conclu un pacte. Un pacte de coeur. Un pacte d’amour. Oui, ils seront toujours là l’un pour l’autre. Quand Johnny voulait Catherine, elle n’était pas libre. Maintenant, c’est lui qui ne l’est plus.” Alors quand Johnny Hallyday tente une nouvelle fois de se suicider, en septembre 1966, près d’un mois après la naissance de son fils David, Catherine Deneuve vient le voir en secret à l’hôpital. “Tous les jours, par des portes dérobées, à des horaires improbables, elle est là. Pour le voir sourire”, relate Paris Match, avant de s’interroger. “Sans la présence de Catherine, aurait-il eu le courage de vivre ? Il n’est plus là pour répondre.”

A lire aussi : Johnny Hallyday et Catherine Deneuve : les révélations sur « Lady Lucille », une romance bien gardée

Source: Lire L’Article Complet