Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Une photo circule sur Facebook, affirmant qu’il s’agit d’un nid d’œufs de ces parasites.
C’est une photo devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit, posé sur l’herbe séchée, un tas de petites billes noires et luisantes qui ressemblent à des œufs de lump. Le texte qui l’accompagne est anxiogène à souhait : « AVIS IMPORTANT : ceci est un nid de tiques. Il y en a de plus en plus et ceci menace la vie de plusieurs animaux en forêt ! Vous devez les brûler immédiatement ! Partagez cette information, SVP, pour le bien de notre environnement ».
La seule chose remarquable dans cette publication fantaisiste, c’est qu’elle ne contient aucune faute d’orthographe. Pour le reste, c’est une fois de plus du grand n’importe quoi. Il n’existe pas de nids de tiques. Les tiques sont certes ovipares, mais leur mode de reproduction n’est pas très ragoûtant : l’existence de ces parasites est rythmée par une successions festins de sang bu à même la peau des créatures auxquelles elles s’accrochent (chiens, chevaux, moutons, hommes…). Chaque « repas » correspond à un stade de leur évolution, au terme de laquelle la tique explose, libérant des centaines d’œufs (beeeerk !) qui deviennent à leur tour des larves de tiques qui s’accrochent aux animaux, et ainsi de suite.
Les œufs de la photo sont en outre beaucoup trop gros pour être de futurs Ixodes Ricinus (leur petit nom savant). Cette infox ne doit cependant pas vous faire oublier d’être vigilantes, surtout si vous habitez à la campagne, pendant la saison d’activité des tiques, grosso modo l’été. Ces bestioles peuvent transmettre, entre autres, la maladie de Lyme. Mais, s’il vous plaît, ne partagez pas cette photo, si vous voulez protéger l’environnement des affirmations fantaisistes qui ne lui sont d’aucun secours.
A lire aussi :
⋙ 5 vérités sur le moustique tigre
⋙ Encéphalite à tiques : qu’est-ce que cette maladie grave causée par les tiques ?
⋙ Moustique, tiques, serpents… Comment réagir en cas de piqûres ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet