#UnPouponPourUnGarçon le nouveau défi de Noël qui met fin aux stéréotypes de genres

Noël arrive à grand pas. C’est pourquoi, du 15 novembre au 25 décembre, l’opération #UnPouponPourUnGarçon a trouvé le cadeau idéal : offrir un poupon à un petit garçon pour détruire les clichés sur les jouets genrés. On adore !

Oubliez les baigneurs pour les filles et les tracteurs pour les garçons, le magazine Tchika propose de casser les codes du marketing stéréotypé de Noël et d’offrir aux petits garçons des poupons. Après tout, eux aussi ont le droit de jouer les papas !

Proposer à l’enfant la diversité

Elisabeth Roman, la fondatrice du magazine d’empowerment feminin Tchika, a choisi de proposer aux parents une nouvelle expérience à l’approche de Noël : faire bouger les lignes des cadeaux genrés. Du 15 novembre au 25 décembre, le challenge est lancé, offrir le jour de Noël un poupon à un jeune garçon et relayer le succès de l’opération sur les réseaux sociaux avec le #UnPouponPourUnGarçon.

Offrir un poupon à un garçon, c’est lui donner le feu vert pour exprimer sa gentillesse et son empathie, des caractéristiques qui ne sont pas encouragées par les jouets qui lui sont habituellement destinés. (…) Offrir un poupon, c’est aussi préparer le garçon à être un papa (frère, tonton, parrain…) actif et engagé, un rôle qu’il aura peut-être à jouer un jour dans sa vie future” explique la fondatrice de Tchika.

Des clichés bien ancrés

En apparence innocents les stéréotypes concernant les jouets emprisonnent les enfants dès leur plus jeune âge, dans des cases genrés et un monde où les garçons préfèrent le bleu et les filles le rose. “Il faut aussi agir pour les garçons” rappelle le magazine Tchika. Car s’il semble dorénavant plus évident d’offrir un kit du petit chimiste à une fillette, mais offrir une poupée à un petit garçon est une idée encore abstraite souligne la fondatrice du magazine.

En effet, on observe toujours dans l’éducation des enfants une différence entre les filles et les garçons : les petites filles ont le droit de développer leur côté “doux” tandis que les garçons eux, se doivent d’être “forts”. Un traitement différent qui peut se répercuter à l’âge adulte. “On sait pertinemment que leur éducation se reflète sur leur façon d’être à l’âge adulte et c’est aussi par des petits gestes que l’on peut faire évoluer les choses” nous explique Elisabeth Roman.

Un souffle nouveau

Cette évolution pourrait donc passer par le simple fait d’offrir à un petit garçon, une poupée qui “lui apprend l’empathie” et d’ouvrir la famille à une nouvelle approche de la traditionnelle ouverture des cadeaux. “Avec le hashtag, on veut un message clair et ciblé” explique la fondatrice avant d’ajouter : “Mais dans l’idée, cela peut être bien plus large : on peut offrir un camion à une fille, une dînette à un garçon”. Alors, à vos paquets cadeaux, il y a plein d’enfants à gâter pour Noël !

Pour plus d’informations, regardez la vidéo ci-dessus !

Source: Lire L’Article Complet