De Nike à Louis Vuitton, en passant par New Balance ou encore Glossier, les marques de mode et de cosmétique font entendre leur voix contre le racisme en soutien aux manifestants descendus dans les rues des grandes villes américaines après la mort de George Floyd.
«Pour une fois, ‘Don’t Do It’… Ne prétendez pas qu’il n’y a pas un problème en Amérique.» Vendredi 29 mai, la marque Nike a posté ce message accompagné d’une vidéo sur Twitter pour dénoncer la mort de George Floyd à Minneapolis, un Afro-Américain de 46 ans décédé pendant son arrestation brutale par la police, lundi 25 mai. Un message qui détourne le célèbre slogan «Just Do It» de l’équipementier américain, et qui est exprimé en soutien aux manifestants descendus dans les rues de plusieurs grandes villes aux États-Unis réclamant justice pour George Floyd.
À lire aussi >> Au tour de Beyoncé et Rihanna de réclamer justice pour George Floyd
Cette formule détournée a fait l’objet d’un retweet inédit de la part de la marque Adidas, concurrente historique de Nike. «Ensemble nous allons de l’avant. Ensemble nous changeons des choses», écrit l’équipementier allemand sur son compte.
Si la marque Nike est habituée à lancer des campagnes publicitaires engagées – comme celle portée par Colin Kaepernick en 2018, quarterback américain à l’origine d’un mouvement de protestation contre les violences policières – la voici désormais suivie par d’autres grandes marques désireuses d’associer leurs valeurs à celle de l’anti-racisme. Parmi elles, on retrouve Reebok, New Balance qui invite à signer une pétition réclamant justice pour George Floyd, ou encore Fila qui a annoncé via Instagram une promesse de don d’un montant de 100.000 dollars versé à l’organisation américaine Black Lives Matter.
Et aussi des marques de cosmétique, à l’instar de Glossier qui a fait part d’un don d’un million de dollars (500.000 dollars seront distribués à des organisations de défense des libertés civiles, dont Black Lives Matter, et les 500.000 autres dollars à des entreprises de beauté appartenant à des Noirs). «Nous sommes solidaires de la lutte contre le racisme systémique, la suprématie blanche et l’oppression historique de la communauté noire. La vie des Noirs est importante», a déclaré la marque.
Un don qui indigne
Louis Vuitton s’est aussi exprimé sur les réseaux sociaux pour afficher son soutien au mouvement. «Changeons les choses, libérons-nous du racisme et allons vers la paix ensemble», écrit la marque de luxe dans message posté sur Twitter accompagné d’un extrait de vidéo réalisée par Julian Klincewicz dans le cadre de l’exposition de son directeur artistique Virgil Abloh, «Coming of Age», présentée en 2019.
Le créateur s’est par ailleurs prononcé sur Twitter, en postant une capture d’écran indiquant un don de 50 dollars effectué en faveur de Fempower, un collectif artistique de Miami qui aide à couvrir les frais juridiques des manifestants arrêtés.
Le New York Times rapporte que nombreux internautes se sont indignés du montant du don, soulignant que la plupart des produits conçus par l’artiste coûtent des dizaines de fois ce montant.
Source: Lire L’Article Complet