Pascal Praud : ses chroniqueurs dénoncent la polémique sur l'expression "beurette de banlieue"

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Lundi 1 er juin 2020, dans L’heure des pros sur CNews, Pascal Praud et sa bande de chroniqueurs sont revenus sur la polémique autour de TF1 et l’utilisation de l’expression « Beurette » dans le résumé d’un épisode de Joséphine Ange gardien.

Depuis le 1er juin 2020, TF1 est la cible de vives critiques. La raison ? La description de l’épisode 62 de la saison 13 de Joséphine Ange gardien, campée par la comédienne française, Mimi Mathy. « Joséphine revient en aide à Yasmina, une jeune maghrébine qui rêve d’intégrer Privela, une grande entreprise de cosmétiques. Mais le profil de Yasmina, jeune beurette issue de banlieue, ne cadre pas avec le profil des autres candidats », peut-on lire. Depuis, une vague de critiques s’est abattue sur la chaîne. Lundi 1er juin 2020, le présentateur Pascal Praud a décidé de revenir sur la polémique avec ses chroniqueurs, dans L’heure des pros, sur CNews. Frédéric Abi, directeur adjoint à l’IFOP, a déclaré que le débat était inutile tant l’expression « beurette » était une expression ancienne « très années 80« .

Pour L’heure des pros, la polémique ne devrait pas avoir lieu

De son côté, Jacques Séguéla, le fondateur de l’agence de communication Roux-Séguéla [RSCG, ndlr] a, lui, expliqué que l’utilisation du mot « beurette » était « poétique » : « On peut toujours voir du racisme partout. C’est poétique. Comme on disait « midinettes » à l’époque », a-t-il lancé. Elisabeth Levy, journaliste de Sud Radio, est elle aussi montée au créneau en dénonçant la « montée de l’anti-racisme en France » : « Franchement là, il [l’anti-racisme, ndlr] est en train de devenir dingue […] Il est descriptif ce terme, il est pas péjoratif. Il a été inventé par eux mêmes », a-t-elle dénoncé expliquant qu’il fallait « cesser de se laisser intimider ». Frédéric Abi est ensuite intervenu une nouvelle fois pour couper court au débat : « Il faut être sur une logique d’indifférence parce que quand on interroge les Français, ils n’en parlent pas ».

Malgré tout, sur les réseaux sociaux, les critiques ne cessent de prendre de l’ampleur : « Le mot ‘beurette’ est un terme péjoratif et raciste beaucoup trop banalisé de nos jours », « Beurette est un mot sexiste, raciste, classiste. Si on vous dit de ne pas l’employer, c’est parce qu’on connaît toutes sa signification. Croyez-nous. Il existe beaucoup d’autres mots qui ne le sont pas pour désigner les descendantes d’immigrés nord-africains », peut-on notamment lire sur Twitter. TF1 n’a, pour l’heure, pas réagi.

À lire aussi : L’émission « Sept à Huit » accusée d’avoir fait passer une blanche pour une noire : les explications d’Harry Roselmack

Source: Lire L’Article Complet