Comment effacer les rides de la patte d’oie ?

Il y a quelques années je trouvais attendrissantes, charmantes, ces fines rides au coin des yeux… Signes de bonne humeur et de joie de vivre, les rides de la patte d’oie ne me gênaient pas. Mais aujourd’hui, elles se creusent même quand je suis sérieuse. Comment m’en débarrasser ou du moins les rendre moins visibles ?

Utiliser des crèmes défroissantes ou comblantes

C’est vers la trentaine, que ces rides du sourire, nos premières, commencent à apparaître. À ce stade on peut freiner leur avancée avec des formules à base d’acide hyaluronique ou des activateurs de synthèse de collagène.

Bon plan aussi les soins aux acides de fruits ou au rétinol, qui grâce à leur pouvoir légèrement exfoliant boostent nos fibroblastes. Mais attention : la peau est fine et délicate à cet endroit. Si la mienne est très réactive j’applique le produit deux fois par semaine pour commencer.

Miser sur la cryothérapie

« Le froid stimule les fibroblastes, et augmente la synthèse de nouvelles fibres de collagène et d’élastine constate Carine Derwa spécialiste de cryothérapie anti-âge et minceur. Il booste aussi la production naturelle d’acide hyaluronique. Il stimule en même temps la microcirculation : les tissus sont mieux irrigués, la peau tonifiée »

L’appareil est passé pendant vingt minutes sur mon visage en insistant au niveau des pattes d’oie. L’applicateur (en forme de grosse cuillère) maintient une température de 7 à 12 degrés donc sans risque de lésions pour les tissus. Le résultat est bluffant : les traits sont remontés, les pommettes saillent et mes ridules ont quasiment disparues. L’effet lift perdure une bonne semaine et l’idéal reste de faire une cure de 6 soins pour un résultat totalement pérenne.

Effacer les rides de la patte d’oie en institut

  • La toxine botulique

Son action : en injection locale elle relaxe certains muscles de mon visage qui se contractent lorsque je souris, que je cligne ou plisse les yeux. Ce phénomène entraine des rides d’expression car, sur ma face, peau et muscles sont accolés.

« Le relâchement musculaire est obtenu au bout de quelques jours après l’injection, explique le Docteur Philippe Kestemont chirurgien de la face et du cou. Moins sollicitée la peau du contour de l’oeil va peu à peu moins se plisser. » Le praticien injecte au niveau de la patte d’oie. C’est à peine douloureux. Avantage : le résultat est visible en une seule séance dès 8 jours. Tout l’art du praticien est de ne pas « paralyser ni » figer » l’expression.

L’inconvénient : il faut recommencer tous les six mois environ. Car le relâchement musculaire est réversible ni le muscle ni le nerf n’étant altéré (le prix : 300 à 500 euros environ suivant la quantité injectée).

  • L’Acide Hyaluronique

Son action : « Cette molécule est naturellement présente dans notre peau précise le docteur Jean Marc Adda, Docteur en Médecine Esthétique. Elle comble tous les espaces entre nos cellules, participe à leur cohésion et, en hydratant nos tissus elle donne rebondi et moelleux à notre peau. Si nos cellules en fabriquent jusqu’à 35 ans environ, leur production s’effondre ensuite de 6% tous les 10 ans. D’où l’intérêt d’un apport d’acide hyaluronique (obtenu par biotechnologie) ». Il va réhydrater ma peau et en injections ciblées repulper mes sillons.

Le praticien procède à un nappage d’un produit très faiblement réticulé et très souple pour qu’il soit invisible sous ma peau très peu épaisse en cet endroit. Il introduit une canule très fine au niveau de la tempe et diffuse en éventail sous cutané. Avantage supplémentaire cet acide hyaluronique va relancer la production naturelle de mes cellules. La séance est indolore, dure un quart d’heure et les résultats sont immédiats.

A réitérer tous les ans environ (le prix : 350 euros environ pour une ampoule, et s’il reste du produit le médecin peut injecter au niveau des ridules de la bouche).

  • Le laser

Son action : faire peau neuve. Le praticien va choisir entre deux types de laser.

« Pour les rides peu profondes j’utilise le non ablatif fractionné, type Fraxel, indique le Docteur Jean Michel Mazer du Centre Laser International de la Peau à Paris. Trois séances à un mois d’intervalle gomment totalement les pattes d’oie. »

Une heure et demi avant le soin j’applique une crème anesthésiante. Les suites sont légères : équivalent à un gros coup de soleil que je peux aisément maquiller dès la fin de la séance. Celle-ci dure dix minutes. L’avantage : les résultats durent deux à trois ans (le prix : 400 euros environ la séance).

Si mes rides sont plus prononcées, ma peau relâchée le médecin va utiliser un laser C02 fractionné ablatif. Deux séances de dix minutes sous anesthésie locale suffisent à deux mois d’intervalle.

Avantages : le résultat est très naturel et dure longtemps ; plus de trois ans avec une séance d’entretien de laser non ablatif tous les un à deux ans.

Inconvénients : apparition de croûtes pendant 7 jours environ que l’on traite avec une crème cicatrisante (le prix : 300 euros environ la séance).

  • Comment repulper sa peau ?
  • Botox, 15 ans après : ce qu’il faut savoir avant d’oser les injections

Source: Lire L’Article Complet