Comment savoir si mes vêtements sont de bonne qualité ?

Après un grand ménage de printemps dans notre garde-robe, c’est décidé, la fast-fashion et ses modèles bas de gamme qui vieillissent mal ne nous auront plus. Un credo désormais : celui d’investir principalement dans des vêtements et autres pièces de bonne qualité pour les conserver des années.

C’est en effet ici que réside le concept de « bonne affaire ». Même si l’on va tout naturellement davantage se diriger vers des enseignes réputées pour la qualité de leurs produits et non pas vers des marques dont les tee-shirts sont vendus 10 euros, il existe plusieurs astuces pour s’assurer de la qualité de son prochain achat.

Opacité et élasticité

L’objet de désir repéré, on commence par toucher et tester la matière dans laquelle il est composé. Il ne faut en effet pas perdre de vue que le tissu est ce qui va être le plus proche de notre peau. Près d’une source de lumière, on analyse la transparence : plus la matière est opaque, plus elle durera dans le temps et résistera aux frottements.

On peut aussi étirer le tissu afin de vérifier son élasticité et qu’il garde bien sa forme. S’il passe le test, c’est que le tissage est de bonne qualité, on peut donc passer à l’étape suivante : la lecture de l’étiquette. 

Lecture de l’étiquette

Nombreux sont ceux qui, à tort, ne s’attardent pas sur l’étiquette des vêtements qu’ils s’offrent. Elles sont pourtant une source indispensable d’informations pour s’assurer de la qualité d’une pièce. Dans un premier temps, on privilégie une composition 100% naturelle comme le coton ou le lin et on vérifie le pourcentage de synthétique inclus dans la matière qui fait baisser le tissu en gamme.

Cependant, alliées aux fibres naturelles, les fibres synthétiques apportent durabilité et robustesse au vêtement. Certaines alliances permettent d’apporter une touche chic ou de douceur, mais font également baisser ou augmenter le prix.

On prend garde à la provenance qui en dira long sur l’éthique et les conditions dans lesquelles a été conçu le vêtement. On privilégie toujours un « made in France  » ou un « made in Europe » à un « made in Bangladesh ». Malgré sa riche culture artisanale, on sait que le pays est devenu la manufacture mondiale de vêtements à la qualité pas toujours optimale.

Finitions, coutures et coupe

Ensuite, on prête attention aux détails à l’instar des boutons, des fermetures mais aussi des finitions extérieures et intérieures. Aucun fil ne doit dépasser des coutures, sinon cela voudra dire que la fabrication n’a pas été soignée.

Toutes les coutures doivent donc être surjetées afin que le tissu ne s’effile pas et un vêtement possédant une doublure sous-piquée restera plus résistant et de meilleur qualité qu’un autre. Quant aux ourlets, on vérifie qu’ils soient fait à la main, ceux à la machine tenant généralement moins bien.

Les motifs doivent eux aussi passer au crible. L’imprimé doit être régulier et doit toujours être raccordé, notamment s’il s’agit d’un motif régulier comme les rayures ou les carreaux. Enfin, on prête attention au tombé du vêtement lorsqu’on l’essaie, au sens du tissage, ainsi qu’aux emmanchures et aux épaules qui doivent être à la même hauteur.

Source: Lire L’Article Complet