Jules Benchetrit, le fils de Samuel Benchetrit et Marie Trintignant, élevé seul par son père : « Il s’en est très bien sorti »

En couverture de Gala Homme – le supplément mode masculine du magazine Gala, actuellement en kiosque -, le comédien Jules Benchetrit (qui a perdu sa maman Marie Trintignant alors qu’il n’avait que 5 ans) est revenu sur son éducation, gérée – malgré des galères – d’une main de maître par son père, Samuel Benchetrit.

Avancer que la vie de Samuel Benchetrit n’a pas été un long fleuve tranquille est un doux euphémisme, tant sa vie – notamment sentimentale – a été composée d’immenses joies mais aussi de terribles drames. Si aujourd’hui, l’écrivain et réalisateur de 46 ans file le parfait amour avec la comédienne et chanteuse Vanessa Paradis (en couple depuis 2016, ils se sont mariés le 30 juin 2018), il n’en a pas toujours été autant, que ce soit avec l’actrice et égérie de la maison Chanel Anna Mouglalis (avec qui il a la petite Saül, 12 ans), ou encore, avec la mère de son fils Jules, 21 ans : Marie Trintignant.

Celle dont il a été fou amoureux pendant quelques années au passage de l’an 2000 avait décidé de le quitter en 2002 (alors que leur fils Jules n’avait que 4 ans), pour le chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, avec qui elle avait débuté une histoire passionnelle, et qui connaîtra malheureusement un dramatique dénouement : Marie Trintignant mourra sous les coups du chanteur l’année suivante, le 1er août 2003, à l’âge de 41 ans.

Confronté à cette perte aussi tragique que soudaine, Samuel Benchetrit lâchera à propos de Cantat sur le plateau de LCI : « Ce type a tué de ses mains la mère de mon fils. Il a enlevé une femme libre, extraordinaire, à ses parents, aux gens qui l’aimaient. (…) Faut pas que je le croise celui-là, parce qu’il va y avoir un truc entre mecs. »Se retrouvant seul pour élever un enfant de 5 ans, l’écrivain et réalisateur de 30 ans à l’époque s’accrochera et donnera tout pour essayer de combler ce manque maternel inhumain pour le petit Jules, et selon ce dernier, son père s’en est sorti haut la main.

« Les gens ne savent pas ce qu’ont pu être nos galères »

Invité du Gala Homme (le supplément masculin du magazine Gala dont il fait la couverture et qui est actuellement en kiosque), Jules Benchetrit dégage élégance et assurance à seulement 21 ans. Habitué des objectifs – on a pu le voir dans les films de son père Chez Gino et Asphalte -, le jeune homme s’est prêté avec plaisir à une séance de photos de mode pour l’hebdomadaire. Dans les colonnes du supplément, le jeune acteur (nommé parmi les trente-quatre révélations des César cette année) s’est justement confié quant à cette éducation pas comme les autres : « Comme beaucoup d’autres choses », avoue-t-il, « C’est mon père qui m’a appris à me tenir bien et à m’habiller pour faire bonne impression. L’éducation, c’est essentiel pour lui. (…) Mon père m’a élevé seul, il était très jeune (30 ans à l’époque du drame, NdR), c’était un peu le bordel. Il s’en est très bien sorti, mais les gens ne savent pas ce qu’ont pu être nos galères. » Un bel hommage qu’appréciera sans aucun doute Samuel Benchetrit, qui peut, de son côté, être fier du travail accompli et d’avoir réussi à faire d’un jeune enfant, un homme fort, équilibré et passionné.

Retrouvez l’intégralité de notre rencontre et de notre shooting mode avec Jules Benchetrit dans le supplément Gala Homme, distribué avec le magazine Gala en kiosque ce jeudi 14 novembre.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet