Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Les parents qui contrôlent l’alimentation de leur enfants sont plus susceptibles de faire d’eux des « mangeurs difficiles », selon une nouvelle étude.
« Tu ne sortiras pas de table tant que tu n’auras pas fini ton assiette ! ». Nombreux sont les parents qui ont déjà prononcé cette cette phrase. Problème : cette injonction n’est pas toujours efficace, et se solde bien souvent par des cris ou des pleurs de l’enfant, qui réitère son refus de manger, et repousse son assiette.
Une étude publiée dans la revue Pediatrics s’est intéressée à ce phénomène pour tenter d’en comprendre les mécanismes. Pour y parvenir, les chercheurs ont demandé à 300 familles de répondre à des questionnaires visant à déterminer si leurs enfants étaient des « mangeurs difficiles » et comment les parents géraient le problème. Ils ont rempli ces questionnaires lorsque leurs enfants avaient 4, 5, 8 et 9 ans.
Les « mangeurs difficiles » ont des parents qui contrôlent leur alimentation
Résultat ? Les enfants qui rencontraient le plus de difficultés lors des repas étaient ceux dont les parents étaient particulièrement autoritaires vis-à-vis de l’alimentation. En clair, plus les parents obligeaient leurs enfants à manger des aliments qu’ils n’aiment pas ou à rester à table tant que leur assiette n’était pas terminée, plus les enfants étaient susceptibles de devenir « mangeurs difficiles ».
Et pour cause : « Manger est l’un des rares domaines sur lesquels les enfants peuvent exercer un certain contrôle », explique le Dr Megan Pesch, auteure principale de l’étude et pédiatre au Michigan Medicine C.S. Mott Children’s Hospital (Etas-Unis).
Pour remédier à ce problème, les chercheurs recommandent aux parents de tenter d’élargir les préférences alimentaires de leurs enfants avant l’âge de quatre ans. Mais ce n’est pas tout : « Ne forcez pas les enfants à nettoyer leur assiette, ne les faites pas s’asseoir à table jusqu’à ce qu’ils mangent une certaine quantité de nourriture. Et évitez de soudoyer avec de la nourriture », ajoute le Dr Megan Pesch.
A lire aussi :
⋙ Faut-il forcer son enfant à terminer son assiette ?
⋙ Quelles céréales pour le petit-déjeuner de mon enfant ?
⋙ 5 trucs pour améliorer les habitudes alimentaires de ses enfants
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet