On revient sur les informations les plus importantes de la semaine côté esport, avec beaucoup de Fortnite : le jeu d’Epic Games est dans la tourmente en ce moment…
La semaine fut particulièrement mouvementée côté esport, surtout pour ceux qui s’intéressent à la scène Fortnite. Outre le fait que l’on a eu droit à un français dans le top 10 des FNCS Invitational Europe, le jeu a fait beaucoup parler, notamment à cause de l’aim assist, qui fait polémique. Jusqu’à potentiellement causer de vrais effets négatifs sur le jeu et sa communauté ?
Cela faisait déjà plusieurs semaines que les joueurs pro et influenceurs sur Fortnite imploraient Epic Games de retravailler l’aim assist sur les joueurs employant une manette. Selon eux, cela donne un vrai avantage par rapport aux joueurs clavier/souris. L’idée était donc d’appliquer un nerf à la fonction, mais visiblement Epic Games voit les choses autrement. Plutôt qu’un nerf, c’est en réalité un buff qu’a pu appliquer la firme à l’aim assist. C’est notamment la visée à longue portée qui a été grandement améliorée pour les joueurs possédant une manette (sur PC et consoles), ce qui n’a pas manqué de créer une vive polémique au sein de la communauté Fortnite.
Le champion du monde Fortnite en titre, Bugha, qui a désormais 17 ans, a pu, depuis plusieurs semaines déjà, critiquer violemment l’aim assist de Fortnite. Le 24 mai dernier, il faisait le tweet suivant : « l’aim assist a ruiné la compétitivité dans Fortnite ». Violent. Nul doute que le buff de la fonctionnalité ne l’a pas enchanté. Ainsi, le 26 mai dernier, il faisait un tweet en réponse à un de ses collègues compétiteurs, thwifo, alors que ce dernier annonçait quitter la scène Fortnite pour Valorant : « tu as pris la bonne décision ». Aucun doute, Bugha pourrait bien quitter Fortnite si Epic continue dans sa lancée. D’autant qu’il fait partie de l’équipe Sentinels, à qui il manque un joueur dans l’équipe dédiée à Valorant. S’il performe dans le nouveau jeu de Riot, on pourrait bien le voir disparaître de la scène compétitive de Fortnite…
Outre les dramas liés à l’aim assist, on a eu droit à une bonne nouvelle cette semaine du côté de la scène compétitive Fortnite : le joueur français Andilex (Alexandre Christophe) a terminé dans le top 10 des FNCS Invitational, mettant en scène les meilleurs joueurs européens. Septième, il est le seul français à avoir réussi cet exploit. C’est l’allemand JannisZ (Wave Esport) qui a remporté le titre européen et 120 000 dollars.
Plusieurs mauvaises nouvelles pour la compétition européenne sur LoL : déjà, le segment d’été du League of Legends European Championship reprendra bien le 12 juin, mais toujours en ligne. Pas de retour en studio pour le moment ! L’autre nouvelle, c’est que la finale, prévue pour se tenir à Malmö en septembre, a été annulée. Si Riot Games assure vouloir proposer d’autres « options » pour le rendez-vous, cela reste tout de même une mauvaise nouvelle.
Source: Lire L’Article Complet