Ce jeudi 28 mai, Edouard Philippe a présenté l’acte II du déconfinement. Le Premier ministre a annoncé la réouverture très attendue des bars et des restaurants, et énoncé les règles qu’il faudra désormais respecter.
Édouard Philippe
Le confinement n’a pas eu que des conséquences positives. S’il a certes empêché le virus de se propager davantage, il a également placé le pays en grande difficulté financière. De nombreux secteurs sont en effet en crise, à commencer par celui de la restauration. Contraints de suspendre leur activité, certains ont dû mettre la clé sous la porte. Une situation alarmante qui inquiète au plus au point le chef Philippe Etchebest. « Il y a des drames qui sont là, il y a deux restaurateurs qui se sont suicidés, et j’espère que ça va s’arrêter là , l’épidémie elle a fait des drames mais c’est pas fini, il va y en avoir derrière si on ne fait rien maintenant pour nous maintenir en survie », s’est-il insurgé dans l’émission Punchline de Laurence Ferrari. Les restaurateurs peuvent-ils donc espérer une prochaine réouverture de leurs établissements ? Ce jeudi 28 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a éclairci la situation.
Des réouvertures partout, mais des restrictions
« Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront ouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, a annoncé le Premier ministre. Mais ils ouvriront avec des restrictions temporaires, dans ceux qui se trouvent dans les zones oranges, où une vigilance particulière est nécessaire. » En effet, en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, uniquement les terrasses pourront ouvrir. Dans les zones vertes, la réouverture « sera conditionnée au respect des règles sanitaires, qui ont été validées avec la profession », a précisé Edouard Philippe. « Les personnes qui ont choisi de dîner ou de déjeuner ensemble pourront s’asseoir à la même table, dans la limite d’une capacité maximale de 10 par table. Il devra y avoir une distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe », a expliqué le Premier ministre. Il y aura également une obligation pour le personnel de porter un masque, ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplaceront dans l’établissement. Enfin, il sera interdit de consommer debout dans les bars, afin d’éviter l’affluence et une circulation dangereuse de l’air.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet