Levée de la règle des 100km, réouverture des bars et restaurants, nouvelle cartographie…Que peut-on attendre du discours sur l’acte 3 du déconfinement d’Edouard Philippe ?
Alors qu’Edouard Philippe présentait les derniers détails du déconfinement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le 7 mai dernier, le Premier Ministre dévoilera cet après-midi aux alentours de 17h, la seconde phase décidée en Conseil de Défense. Entouré des Ministres concernés, le Chef du Gouvernement devrait annoncer les mesures d’assouplissement qui seront mises en place à compter du 2 juin prochain. Selon plusieurs sources, la suppression de la règle des 100km, la réouverture des bars et des restaurants ainsi que la disparition des régions classées rouge, devrait être au cœur de l’allocution d’Edouard Philippe en fin de journée. On fait le point sur ce que l’on sait déjà.
A l’instar du précédent discours, l’allocution d’Edouard Phillippe devrait débuter par une cartographie de la France. Une nouvelle classification des départements classés en vert ou en rouge devrait être présentée. Jusqu’à aujourd’hui, seules les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et Mayotte étaient placées en rouge, ceci impliquant un déconfinement ralenti. Cette situation pourrait cependant évoluer dès la semaine prochaine, après que les présidents des régions Grand-Est et Hauts-de-France aient demandé à l’exécutif un nouveau classement, estimant que la réalité ne correspondait plus à l’urgence sanitaire. Si ces demandes pourraient permettre à une partie des régions de passer au vert, les dernières informations gouvernementales indiqueraient cependant que l’Île-de-France, Mayotte ainsi que la Guyane passeraient seulement au orange. Une mesure qui aurait été prise afin de permettre par la suite plusieurs dérogations et ajustements.
Alors que les arbitrages se sont terminés dans la matinée du jeudi 28 mai, le nouveau plan de déconfinement du Gouvernement prévoirait notamment la levée de la règle des 100km. Une information qui est cependant à prendre avec des pincettes jusqu’aux annonces officielles du Chef du Gouvernement, puisque nos confrères de France Info indiquaient ce matin, un simple élargissement du périmètre de déplacement autorisé sans attestation. De son côté, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne évoquait lundi sur LCI, « plus d’amplitude de la mobilité des français ». Des déclarations qui devraient donc être précisées et tranchées en fin de journée, alors que l’ouverture des frontières intra-européennes devraient quant à elle faire l’objet de précisions d’ici la première quinzaine de juin.
Au début du mois de mai, Bruno Le Maire faisait de la reprise de l’activité économique l’un des enjeux majeurs du déconfinement. Un objectif qui avait déjà été présenté par Edouard Philippe lors de son allocution devant l’Assemblée Nationale. Les bars et restaurants demeuraient jusqu’ici l’exception, leur date de réouverture devant être fixée à l’horizon du mois de juin. Une attente que les restaurateurs et propriétaires de cafés devraient voir récompensée aujourd’hui puisque les futurs mesures annoncées cet après-midi prévoiraient la réouverture des bars et des restaurants, à compter du 2 juin prochain. Il faudra tout de même s’attendre à une mesure exceptionnelle pour l’Île-de-France, puisque ces établissements ne pourraient redémarrer leur activité qu’en terrasse. Cette prérogative devrait être effective jusqu’au 22 juin, date à laquelle le Gouvernement devrait s’exprimer sur la clause de revoyure du déconfinement et son acte 3, à l’approche des vacances d’été.
Source: Lire L’Article Complet