Ces jeux n’ont pas rencontré le succès escompté et ont poussé des studios à mettre la clé sous la porte. Coulés, à cause d’un simple projet.
Si l’industrie du jeu vidéo a pu prouver au fil des années qu’il était possible de transformer des jeux en incroyables succès aux gros profits, elle montre toujours une certaine part d’ombre. Notamment lorsqu’un studio investit tout son budget et son talent dans un projet qui ne réussit pas à atteindre son public, ou à cause de raisons d’argent liées au jeu en question. Ainsi, par le passé, un certain nombre de studios ont plongé dans la banqueroute à cause d’un seul projet, un jeu qui résonne comme un chant du cygne. Ce sont ces jeux, qui ont fait couler des studios, que l’on va aborder aujourd’hui.
Il fut un temps où Guitar Hero rencontrait un immense succès. Puis Activision a mis la main sur le studio, le poussant à sortir de nouveaux titres de la licence tous les ans. Finalement, à cause de la lassitude des joueurs face au trop plein de jeux et avec une concurrence de plus en plus rude comme celle de Rock Band, le public a fini par boudé la licence. Poussant Red Octane à fermer.
Kingdom of Amalur Reckoning bénéficie aujourd’hui du statut de jeu culte sous-estimé dans le domaine des RPGs à l’occidentale. Et pour cause : il s’agit d’un excellent jeu. Le problème, c’est que 38Studios a très mal géré ses investisseurs. Au point où l’un des ses principaux investisseurs a porté plainte contre lui à hauteur de 4,4 millions de dollars de dédommagement. Même le FBI s’en est mêlé…
Qu’on le veuille ou non, c’est Medal of Honor qui a pu ouvrir la voie à Call of Duty. Cependant, quand la compétition est arrivée en 2003, la licence s’est perdue, et les joueurs ont rapidement cessé de suivre. Warfighter était sensé apporter un souffle nouveau à la licence, sa renaissance en quelque sorte. Malheureusement, le retour critique fut négatif et les ventes ont été bien en deçà de ce qui était attendu. EA a donc décidé de mettre l’accent sur sa série Battlefield, et a fermé Danger Close Games.
Malgré le fait que LA Noire ait été particulièrement bien reçu, que ce soit par la presse ou par des ventes plus que suffisantes, Team Bondi a été obligé de fermer après la parution du jeu. En cause notamment : un crédit de plus de 1 million de dollars pour la conception du jeu dû à des loyers non payés et des membres du studio qui n’avaient tout simplement pas été payés. Comme quoi…
La déliquescence de Bioware Montréal fut longue, mais Andromeda fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Il y a bien eu Mass Effect 3 avant, qui a suscité la déception des fans, mais c’est Andromeda qui a scellé le sort du studio. Le jeu, rempli de bugs, d’expressions faciales étranges, n’avait tout simplement pas l’air fini, au point de devenir la risée d’internet. Face à la situation, Bioware Montréal a été absorbé par Motive Studios. Pendant ce temps, BioWare Edmonton a été travailler sur Anthem, l’autre échec cuisant du studio.
Source: Lire L’Article Complet