Les astuces de pro pour cultiver son mini-potager

Petit coin de paradis facile à cultiver sur un balcon ou un bord de fenêtre, il est la promesse d’herbes fraîches et de micros récoltes de fruits et légumes que l’on aura vu pousser.

Terre promise

Un très bon terreau bien enrichi en fumier d’algues : voilà la base d’un mini-potager réussi, selon Serge Schall, auteur des 50 règles d’or pour réussir son potager sur son balcon (Éditions Larousse). «La plante va chercher ses nutriments dans la terre. Il est donc important qu’elle en contienne en quantité suffisante pour assurer sa croissance», complète Robin Morvan, cofondateur de Mon petit coin vert, site qui propose des box de jardinage.

En vidéo, quatre plantes pour lutter contre la fatigue

Bons plants

Que planter ? «Navets, carottes à racines rondes, salades, notamment celles qui poussent en tapis comme la roquette ou la mâche, tomates cerises, poivrons et piments, petits pois et haricots verts, basilic, ciboulette, coriandre, estragon, menthe, romarin, thym, sarriette, verveine… Côté fruits, on se lance dans les fraises, les fraises des bois, les framboises, le cassis et, pourquoi pas, les baies de goji», énumère Serge Schall. La saison étant déjà avancée, on oublie les semis. On opte pour des plants ou des graines que l’on met directement dans la terre.

Ombre et soleil

Quand on est exposé est, ouest ou sud, on a toutes les chances d’avoir un généreux mini-potager. Au nord, on se focalise, selon Serge Schall, sur les plantes aromatiques. «On fait aussi pousser des variétés qui supportent mal la chaleur comme la laitue, la roquette, la salade mizuna, la moutarde», suggère Robin Morvan.

Plein pot !

Côté style, on peut jouer la carte de la récup’.

«On choisit la contenance des pots en fonction des besoins des végétaux, explique Serge Schall. Radis et salades n’ont pas besoin de pots très profonds. Mais les plantes qui poussent en hauteur ont des systèmes racinaires plus importants. Il faut donc prévoir des pots plus hauts et grands. Pour du basilic, un pot de 15-20 cm de diamètre est nécessaire et on prévoira 30 cm pour des tomates, des poivrons ou des framboises», détaille Serge Schall.

Côté style, on peut jouer la carte de la récup’ en respectant quelques règles. «Les racines n’aiment pas le contact avec la lumière. On évite donc les contenants transparents en verre ou plastique. Et si le pot n’est pas percé, il faut prévoir des billes d’argile dans le fond pour assurer le drainage», précise Robin Morvan.

Du bon et du beau

Un mini-potager, c’est aussi un microcoin de paradis. On n’hésite donc pas, comme le suggère l’équipe de Mon petit coin vert, à optimiser l’espace et bricoler des accroches pour faire pousser des plantes en hauteur. «On regarde aussi du côté des variétés décoratives, mesclun crétois ou chou-rave azur, complète Robin Morvan. Et on pense aux fleurs comestibles comme la capucine, qui est grimpante et va joliment habiller une rambarde.»

Source: Lire L’Article Complet