Contrôle continu, oral… Tout ce qu'il faut savoir sur la notation des candidats au bac cette année !

Rien ne se passera comme prévu pour les élèves qui passent leur baccalauréat en cette année 2020. Mais il pourront toutefois obtenir le fameux diplôme national. Explications.

Même si les lycéens ne retourneront pas en classe pour passer leur examen du baccalauréat – au vue de la pandémie dûe au coronavirus qui sévit dans le monde – les candidats au bac 2020 pourront tout de même obtenir leur précieux diplôme. Comment ? Les épreuves du bac ont été annulées au profit du contrôle continu, comme le rapporte BFMTV.

Comment sera calculé le contrôle continu ?

Le contrôle continu sera calculé en faisait une moyenne des deux premiers trimestres effectués. Concernant les coefficients des différentes épreuves, « Ils resteront comme ils étaient prévus dans chaque filière et série – notamment 7 en philosophie pour les littéraires, tout autant en mathématiques pour les scientifiques. » comme le rapporte le Ministère de l’Éducation. Avant d’ajouter :

Tous les enseignements qui auraient dû donner lieu à une épreuve (écrite, orale ou pratique) en 2020 sont évalués sur le fondement du contrôle continu (notes de livret scolaire)

  • Les devoirs effectués durant le confinement compteront-ils ?

Par ailleurs, tous les devoirs qui ont été réalisés depuis la mi-mars et ainsi effectués durant le confinement ne compteront pas dans le contrôle continu. La raison ? Tout simplement pour ne pas pénaliser certains élèves sur ces deux mois qui ont été compliqués et différents pour chaque candidat.

L’oral de Français est-il maintenu ?

Malgré ces mesures prises pour les épreuves écrites, le ministère de l’éducation l’a assuré : l’oral de Français pour les élèves de 1ère est bien maintenu.

  • À quelle date ?

Ces oraux pourraient se tenir la dernière semaine de juin et seraient tout à fait compatibles avec le respect des gestes barrières, selon Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’Éducation Nationale. En clair, les élèves peuvent continuer à réviser leur oral de Français pour se préparer au mieux.

Des notes arrondies ?

La bonne nouvelle, c’est que les élèves verront leurs notes arrondies au point supérieur pour ce baccalauréat 2020. Ce qui pourra parfois donner lieu à des mentions. Par exemple, un élève ayant 9,1 se retrouverait donc avec 10/20 ou encore un élève à 11,4 obtiendrai un 12 et ainsi un mention « assez bien ». De plus, le jury étudiera le dossier de l’élèves, son comportement en classe, son travail effectué dans l’année, afin de valoriser si l’élèves est méritant son engagement et ses progrès.

À vos révisions !

Source: Lire L’Article Complet