Des scientifiques ont créé la musique parfaite pour les chats !

Tout commence en 2015, avec une première interrogation des équipes scientifiques de l’Université du Wisconsin et du Maryland. Nos adorables félins de compagnie peuvent-ils réagir à la musique ?

Ceux-ci s’attelèrent alors à créer un air qui serait le plus à même de provoquer une réaction chez les chats. Pour ce faire, ils ont étudié les registres vocaux des miaulements et les ont fait correspondre à des musiques composées sur la même tonalité, tout en notant que les miaulements des chats sont généralement plus élevés d’une octave que la voix humaine.

Quand l’Homme compose de la musique, il a généralement tendance à caler le rythme de sa composition sur le rythme cardiaque. Dans la même logique, la composition de la musique féline s’est donc construite sur des rythmes qui pouvaient éventuellement plaire aux félins, comme le ronronnement ou le léchage.

À noter que les chats utilisent différentes fréquences dans leurs ronronnements ainsi que dans leurs miaulements, et elles sont plus diverses et plus nombreuses. Aussi au bout du compte, la composition d’une musique pour chat sera-t-elle sensiblement différente des critères esthétiques humains.

Des réactions étonnantes

Une fois la « musique parfaite » composée par les scientifiques, cette création a été diffusée à l’intention de quarante-sept chats domestiques de différentes races. Les chercheurs ont ensuite analysé attentivement la réaction des matous, puis l’ont comparée à leur attitude quand on leur faisait écouter des compositions « humaines » comme celles de Jean-Sébastien Bach. Et le résultat est sans appel : les chats n’ont absolument pas réagi à la diffusion de musique composée par des humains pour des êtres humains.

Mais quand le morceau composé spécifiquement pour eux a été joué, les chats ont commencé à s’exciter et se sont approchés de l’enceinte, frottant leurs joues et leurs mentons contre le haut-parleur, afin de marquer leur territoire sur l’objet. Cette réussite ouvre la voie à de nouvelles expérimentations.

Une utilisation thérapeutique ?

Ainsi, cette musique apaisante pour les chats pourrait être utilisée pour apaiser des animaux apeurés dans des cliniques vétérinaires, ou détendre les chats vivant dans des refuges en attente d’une adoption. Sans compter qu’à l’avenir, des chercheurs pourraient tenter de composer des morceaux à destination d’autres espèces animales, comme le bétail ou les rongeurs.

Source: Lire L’Article Complet