Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Michel Piccoli est mort le 12 mai 2020 à l’âge de 94 ans des suites d’un accident cérébral. Sa famille l’a annoncé dans un communiqué transmis à l’Agence France Presse. L’acteur laisse derrière lui une pléiade de films d’auteurs et une vie amoureuse bien remplie.
Révélé en 1963 par Le Mépris de Jean-Luc Godard, Michel Piccoli a traversé près d’un siècle de cinéma. Le comédien tournait encore récemment pour le long métrage Habemus Papam de Nanni Moretti. Victime d’un accident vasculaire cérébral, selon sa famille, il s’est éteint à l’âge de 94 ans. Né en 1925 en Normandie dans une famille de musiciens, l’acteur était le père de trois enfants. Marié à trois reprises, Michel Piccoli a connu une vie amoureuse faite de passions dévorantes. Il rencontre sa première épouse Eléonore Hirt sur les planches. Il l’épouse en 1954 et la comédienne lui donnera sa première fille, Anne-Cordelia. Dans les années 60, Michel Piccoli n’a pas la gueule de star d’un Alain Delon, mais comme ce dernier il va succomber à la beauté hypnotique de Romy Schneider. L’interprète de Sissi qui voit sa carrière retrouver un second souffle vient justement de reprendre des couleurs au bord d’une piscine avec son ancien amant terrible. Claude Sautet choisi alors de faire tourner l’impératrice au regard irisé et le grand romantique aux tempes grises.
Michel Piccoli et Juliette Gréco, le divorce difficile
Michel et Romy incarnent deux amants dans Les choses de la vie puis se retrouvent toujours sous la direction de Claude Sautet dans Max et les Ferailleurs puis César et Rosalie. Au milieu de la décennie yéyé, Michel Piccoli tombe fou amoureux de Juliette Gréco, égérie germanopratine. Leur longue et belle histoire d’amour durera plus d’une décennie et ils resteront mariés entre 1966 et 1977. « Un jour, Juliette m’a dit ‘va-t-en' », se rappelle le comédien. « Presque de cette façon. Ça été très douloureux de mon côté. », raconte-t-il à propos de leur séparation. L’année suivante, en 1978, il rencontre et épouse la scénariste Ludivine Clerc, qui sera sa troisième et dernière femme. Elle apportera calme et confiance à celui qui sort alors d’un terrible chagrin d’amour. Le coupe se lance ensuite dans l’aventure d’une double adoption en Pologne. Les époux deviennent alors des parents avec leur fils Inord et leur fille Missia.
A lire aussi : Décès de Michel Piccoli : quand l’acteur parlait de ses angoisses à propos de la mort
Source: Lire L’Article Complet