Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Brigitte Macron vient en aide à des établissements hospitaliers partout en France depuis le début de la crise sanitaire. Et la première dame a profité d’un appel à un EHPAD pour tester la popularité du gouvernement.
Un peu esseulée dans un Elysée vidé de son personnel en raison de la crise sanitaire, Brigitte Macron n’en garde pas moins contact avec les Français et plus particulièrement avec les personnels soignants. Comme Kate Middleton et le prince William, qui multiplient les visioconférences pour remonter le moral des troupes depuis le début de l’épidémie, la première dame prend régulièrement le pouls via des appels vidéo de ceux qui sont en première ligne pour lutter contre le coronavirus et sont souvent à bout de force.
Dans la soirée du jeudi 14 mai, comme le rapporte le journal Le Berry Républicain, Brigitte Macron s’est entretenue par visioconférence avec le directeur et quatre membre de l’équipe soignante de l’EHPAD de Chezal-Benoît, qui dépend du centre hospitalier George-Sand à Bourges. Durant cette discussion qui a duré 45 minutes, la première dame a pris des nouvelles du personnel de l’établissement, demandé comment ils avaient géré la crise et comment chacun réussissait à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Un test de popularité
L’épouse d’Emmanuel Macron a également profité de cet appel vidéo pour obtenir l’avis de ses interlocuteurs sur l’action du gouvernement. « Les équipes étaient sans doute impressionnées au départ, mais ravies d’avoir pu raconter comment elles avaient travaillé. Elle les a interrogées sur ce qu’elles pensaient au sujet des primes ou sur la proposition de médaille aux soignants, par exemple. Les équipes ont été valorisées » détaille ainsi le service de communication du centre hospitalier. Un bon moyen de tester auprès des intéressés la popularité de certaines mesures envisagées par le président de la République, comme la très controversée médaille de l’engagement promise aux soignants, qui auraient préféré une revalorisation de leurs salaires.
Une première dame très impliquée
Brigitte Macron n’a pas choisi l’EHPAD de Chezal-Benoît au hasard. L’établissement a reçu plusieurs dons de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dont la première dame est la présidente. « La Fondation nous a aidés pendant la crise du Covid-19 puisqu’elle a fait, notamment, des dons de tablettes tactiles pour les résidents. L’objectif était de maintenir le lien avec les familles. À la suite de ces dons, la Fondation a pris contact avec plusieurs établissements pour avoir un retour d’expérience. Et madame Macron souhaitait communiquer avec les équipes en direct » explique le service communication.
Depuis le début de la crise, Brigitte Macron est très mobilisée et s’active en coulisses pour aider les soignants. A travers la fondation, la première dame a notamment récolté 15 millions d’euros destinés à offrir repas, trousses de toilette mais aussi équipements numériques aux hôpitaux et EHPAD à travers la France. Un engagement qu’elle poursuit aujourd’hui.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet