Une maman française vient d’accoucher de six bébés. Un tel phénomène ne s’était pas produit en France depuis 30 ans.
Une naissance rarissime s’est produite à Strasbourg le jeudi 14 mai 2020. Une femme, déjà maman de deux enfants, a accouché de sextuplés ! L’hôpital de Strasbourg-Hautepierre a annoncé l’heureuse nouvelle à l’AFP. C’est la première fois qu’un tel phénomène se produit en France depuis 1989 selon l’agence de presse.
La maman est tombée enceinte après une stimulation ovarienne, indique l’hôpital. Elle a accouché de ses enfants, cinq filles et un garçon, après 24 semaines et 6 jours d’aménorrhée, soit cinq mois et presque une semaine de grossesse. L’Organisation mondiale de la Santé considère que les nouveaux-nés sont viables s’ils naissent à partir de 22 semaines.
Les six enfants sont nés entre 21h04 et 21h08 par césarienne. Chacun pèse entre 630 et 730 grammes, et ils sont tous hospitalisés en unité de réanimation néonatale. Ils devraient passer de longs mois à l’hôpital avant de pouvoir rentrer à la maison avec leur famille. « Nous sommes très prudents, c’est une situation qui nécessite toute la technicité de l’équipe très performante de l’hôpital Hautepierre », précise une source médicale. Pour cet accouchement hors du commun, trente personnes ont été mobilisées.
Si ce phénomène est extraordinaire, il est aussi dangereux, explique le gynécologue François Oliviennes à RTL. « Je ne dirais pas du tout que c’est une belle histoire. […] Une grossesse de jumeaux, c’est 10 fois plus de risque d’avoir une pathologie grave. Imaginez pour des sextuplés », explique ce professeur. Il ajoute que, quand la situation se produit, une réduction embryonnaire est proposée pour « transformer cette grossesse sextuple en grossesse gémellaire ».
Sous pilule, elle tombe trois fois enceinte et finit par avoir des triplés !
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
A lire ausssi : « Quand on secoue un enfant, les conséquences sont immédiates », ce papa se bat contre le syndrome du bébé secoué
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici.
Source: Lire L’Article Complet