Festival de Cannes : Retour sur ces moments inoubliables pour les femmes

Le Festival de Cannes aurait du se tenir dès aujourd’hui. La crise sanitaire n’a pas permis de l’organiser dans les conditions souhaitées. A défaut de voir les stars monter les marches aujourd’hui, on a décidé de revenir sur les moments les plus marquants de l’iconique Festival de Cannes.

La place des femmes est, depuis longtemps, quelque peu décriée au sein du Festival de Cannes. En effet, la parité n’est pas encore parfaite à tous les niveaux concernant cet évènement international du cinéma. Heureusement, certaines femmes ont su se démarquer au fil des années et ont fait partie de moments inoubliables du Festival de Cannes. Actrices, réalisatrices, productrices, scénaristes… Elles sont nombreuses à donner de la voix pour permettre d’avoir une meilleure visibité du travail des femmes et lutter contre les inégalités. Si le Festival de Cannes ne s’ouvre pas aujourd’hui, on a décidé de revenir sur ces fois où la Croisette a fait briller les femmes !

1965 : Olivia de Havilland est la première femme qui préside le jury

C’est en 1965 qu’une femme préside pour la toute première fois le jury de la sélection officielle. L’actrice américaine Olivia de Havilland marque l’histoire du Festival en présidant le jury cette année-là. Elle est, par ailleurs, la seule femme à être membre du jury. Il faudra attendre encore un peu pour entrevoir une ombre de parité au sein du jury de ce Festival. Mais ces dernières années montrent que les femmes prennent de plus en plus de place au sein des membres du jury et cela fait un bien fou.

1992 : Jane Campion est la première femme à remporter une Palme d’Or

Il faudra attendre 1992 pour voir une femme remporter la très convoitée Palme d’Or. La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion dévoile La Leçon de Piano sur la Croisette cette année-là. Le film ne passe pas inaperçu et bouleverser le plus grand nombre. En gagnant ce prix, la cinéaste marque l’histoire du Festival de Cannes. A ce jour, aucune autre réalisatrice n’a malheureusement reçu la Palme d’Or et Jane Campion reste donc une exception. On compte tout de même Agnès Varda qui a eu une Palme d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière : un moment tout aussi émouvant.

2013 : Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux reçoivent la Palme d’Or

Si aucune réalisatrice n’a reçu la Palme d’Or depuis la victoire de Jane Campion en 1992, l’année 2013 marque une exception remarquable : ce sont des actrices, aux côtés de leur réalisateur, qui sont primées de la Palme d’Or. Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux reçoivent la Palme d’Or avec Abdellatif Kechiche. C’est une première au Festival de Cannes ! L’émotion était, en tout cas, à son comble sur la scène du Palais des Festivals.

2018 : 82 femmes appellent à la parité et à l’égalité salariale sur le tapis rouge


Si le Festival de Cannes n’aura pas lieu comme à son habitude cette année, la sélection des films a été faite de manière rigoureuse, une fois de plus. Et ce qu’on peut remarquer, c’est que l’année 2020 a permis à cinq femmes contre quatre hommes de visionner et choisir les films conccurents du Festival de Cannes. Aïda Belloulid, directrice du service de presse du Festival de Cannes, affirme qu’il s’agit d’un heureux hasard : « C’est le fruit d’un hasard dont nous nous réjouissons. Marie Sauvion a quitté le comité de sélection cette année pour intégrer l’équipe rédactionnelle de Télérama. Deux candidates nous ont fait part de leur désir de rejoindre ce comité, et après les avoir rencontrées, nous avons fait le choix de les prendre toutes les deux. » expliquait-elle au Figaro en mars dernier. Si l’avenir des films au sein du Festival de Cannes reste encore incertain, à cause de la crise sanitaire, on peut noter que le comité de sélection s’est montré, dans tous les cas, davantage inclusif.

Le Palais du Festival de Cannes devient un refuge pour SDF

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.



Source: Lire L’Article Complet