Elizabeth II : pourquoi elle va s’exprimer à la télévision ce vendredi soir

Vendredi 8 mai, à 21 heures, les Anglais découvriront un discours préenregistré de la reine Elizabeth II pour célébrer le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une date symbolique et un discours évènement, le 6ème seulement depuis son couronnement.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Au début du confinement en Angleterre, Elizabeth II est sortie de sa réserve pour un discours extraordinaire. Dimanche 5 avril, à 20 heures (heure locale), elle est apparue sur les écrans de la BBC dans une robe verte – couleur de l’espoir (et couleur facilitant les montages photoshop) – pour évoquer la crise sanitaire mondiale et pour demander le respect des mesures de confinement. En véritable cheffe de guerre, Elizabeth II s’est exprimée pendant 5 minutes, concluant en rappelant que cette période ne durerait qu’un temps, avant que tout ne revienne à la normale. Une apparition suivie par vingt-cinq millions de Britanniques, remotivés par la monarque. Et pour cause, les discours de la reine, hors traditionnels vœux de Noël, sont rares : elle prenait la parole à la télévision pour la cinquième fois seulement depuis le début de son règne. Et elle va le faire une sixième fois, vendredi 8 mai. À 21 heures, la BBC diffusera un discours préenregistré dans lequel la souveraine célèbrera le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un discours très personnel

Le 8 mai 1945, Elizabeth II n’était pas encore reine (elle a été couronnée en juin 1953). C’était son père George VI qui avait célébré la fin de la guerre depuis le balcon de Buckingham Palace, ses deux filles, Elizabeth et Margaret à ses côtés. Les deux sœurs avaient ensuite joui de quelques heures de liberté, pouvant se joindre à la foule en liesse. Un souvenir qu’elle pourrait évoquer vendredi 8 mai 2020 dans son discours. « En ces temps de confinement, le discours attendu ce soir peut être symboliquement une ode à la liberté », a expliqué l’auteur Marc Roche au Parisien. Car ce sont les circonstances exceptionnelles qui ont poussé Elizabeth II à s’exprimer ainsi, les commémorations habituelles ne pouvant être maintenues du fait de la crise sanitaire et des mesures de confinement. Et si les circonstances sont exceptionnelles, le discours de la reine le sera tout autant, puisqu’elle a écrit elle-même son allocution. Ce qui promet un discours très personnel.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet