Ce jeudi 7 mai, Emmanuel Macron célèbre le troisième anniversaire de son élection à la tête du pays. Un anniversaire qu’il ne fêtera pas, au vu du contexte actuel. Retour sur trois années mouvementées.
C’est un anniversaire sous tension. L’heure n’est vraiment pas à la fête pour Emmanuel Macron qui célèbre pourtant ce jeudi 7 mai le troisième anniversaire de son élection. Celui-ci va d’ailleurs plutôt passer à la trappe. « J’avoue que je n’y avais même pas pensé… », reconnaît d’ailleurs un de ses collaborateurs dans les colonnes du Parisien, que nos confrères estiment « presque gêné par ses aveux ». Il faut dire que la priorité n’est vraiment pas aux festivités. Le président de la République doit en effet gérer une crise sanitaire sans précédent. Et à quatre jours du déconfinement progressif, ce dernier et son gouvernement ont plutôt pour objectif premier de définir concrètement les mesures que les Français devront suivre. L’incertitude règne encore. L’imprévisibilité du coronavirus ne donne aucune visibilité sur l’avenir. Et c’est sans compter la crise économique qui en découlera.
Face à cela, l’entourage du chef de l’Etat a décidé de ne pas marquer le coup. « On ne fera rien, le contexte ne s’y prête pas, ça n’a même pas été évoqué », assure un proche à nos confrères. Et de surenchérir : « Et puis, franchement, peu de gens ont capté que ce sont les trois ans effectifs de son anniversaire. Personne n’en parle ». Décidément, les anniversaires de son élection ont tendance à ne pas réussir à l’époux de Brigitte Macron. A chaque année qui passe, ce dernier fait face à une nouvelle crise. Entre l’affaire Benalla, la crise des gilets jaunes ou encore la reforme des retraites, le mandat d’Emmanuel Macron a été vivement bousculé. « Ce ne sera pas tous les jours facile. La tâche sera rude », avait-il prédit le soir de sa victoire. Il ne s’est pas trompé. Il n’avait néanmoins sans doute pas imaginé tout cela.
En 2019 non plus, la fête n’était pas de mise
Déjà, l’année dernière, Emmanuel Macron fêtait son deuxième anniversaire sans « bougie ni cotillon », comme le dévoilait alors Le Parisien. Le chef de l’Etat recevait tout de même au palais de l’Elysée Edouard Philippe, François Bayrou, Stanislas Guerini, Nathalie Loiseau ou encore Stéphane Séjourné pour un dîner, rapportaient nos confrères. Mais cette invitation n’avait rien d’une célébration. « Ce n’était pas l’objet, ce n’était pas le moment », confiait l’un des convives. Outre une rapide allusion à ce deuxième anniversaire, l’ambiance était plutôt studieuse. Puisqu’ils préparaient les trois dernières semaines de campagne des élections européennes. A croire que le président Macron n’est pas attaché à cette date pourtant si symbolique du 7 mai.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet