La bonne question.- Pour lutter contre la propagation du coronavirus, nous pouvons, en plus du respect des consignes d’hygiène, désinfecter régulièrement tous les outils numériques que nous touchons au cours de la journée. Suivez le mode d’emploi.
À partir du lundi 11 mai et après presque deux mois de confinement, certains retrouveront leur bureau. Et donc leurs outils de travail, touchés du matin au soir : clavier, souris d’ordinateur et téléphone portable. S’ils peuvent bien sûr jouer un rôle dans la contamination, «ils restent des acteurs secondaires de la propagation, le principal étant les mains», relativise Pierre Parneix, médecin de santé publique et d’hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux. Cependant, certaines règles sont à suivre pour s’assurer de les désinfecter efficacement. Mode d’emploi.
En vidéo, déconfinement : dans quelles conditions va se dérouler la reprise du travail
Le nettoyage du téléphone
Le Dr Pierre Parneix recommande de désinfecter son portable une fois chez soi, «lorsque l’on s’est rendu dans des lieux publics, facteurs de risques», au cours de la journée. Le médecin l’affirme : «les seuls produits efficaces pour éliminer le virus et les bactéries sur les smartphones sont les produits à base d’alcool modifié à 70% ou 60% (l’alcool isopropylique), à utiliser à faible dose et jamais purs». On peut s’en procurer en pharmacies, dans les grandes surfaces et dans les enseignes de bricolage.
Concernant l’utilisation, on applique l’alcool sur une lingette microfibres à usage unique, puis on frotte et on appuie sur toutes les surfaces à plat. Ce type de lingettes est facilement trouvable dans les grandes surfaces. On évitera les lingettes détergentes, l’essuie-tout ou les mouchoirs en papier, qui risquent de laisser des résidus sur le téléphone.
Le nettoyage doit se faire lorsque le portable est débranché, et la coque ne doit pas être oubliée et lavée avec une lingette imprégnée de produit à base d’alcool à 70% ou 60%. Après le nettoyage, il est primordial de se désinfecter les mains.
Le nettoyage de la souris et clavier
Concernant la souris, on utilise cette fois des lingettes désinfectantes plusieurs fois dans la semaine. Il est plus délicat d’en utiliser pour le clavier, «les touches s’enfoncent à chaque fois et il faudrait les nettoyer une par une, cela prend du temps», rappelle Pierre Parneix. Malgré cela, on peut tout de même utiliser une lingette désinfectante pour nettoyer son clavier. Si ce dernier est partagé avec d’autres salarié(e)s, on le nettoie chaque matin, sinon on s’en tient à plusieurs fois par semaine. Dans cette situation, l’idéal serait même «de le protéger avec un film alimentaire, après chaque utilisation», indique le médecin.
Ce qui est à proscrire
Les marques de téléphonie développent des modèles de plus en plus étanches mais il faut impérativement éviter «les liquides, car ils s’imprègnent dans le téléphone et abîment les composantes mères», explique le médecin. Les détachants, l’alcool à brûler, l’alcool à 90°, les sprays – efficaces seulement s’ils sont pulvérisés sur un chiffon, selon le médecin – ou encore le dissolvant sont à bannir, pour protéger les écrans. «Le fait de nettoyer ses appareils avec du savon et l’eau est également inefficace», ajoute Pierre Parneix.
Enfin, le spécialiste préconise aussi de limiter l’utilisation de son téléphone dans les espaces publics et de préférer le consulter dans un endroit calme avec moins de personnes autour de soi.
* Initialement publié en mars, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet