Le déconfinement se fera progressivement à partir du 11 mai. Mais les mariages pourront-ils être célébrés après cette date ? Quelques éléments de réponse.
Face à cette crise sanitaire sans précédent, le secteur du mariage est lui aussi fortement impacté. Le déconfinement se fera progressivement à partir du lundi 11 mai. Mais sera-t-il possible de se marier après cette date ? Lors de son discours à l’Assemblée nationale le 28 avril, Edouard Philippe a annoncé que les rassemblements organisés dans des lieux privés seront limités à 10 personnes. Le Premier ministre a également précisé que les salles des fêtes et les salles polyvalentes resteraient fermées. Difficile donc d’envisager une célébration et notamment un mariage. Les mairies proposeront un report des mariages, «sauf urgence».
Edouard Philippe a ajouté devant le Sénat que les cérémonies religieuses ne pourront se dérouler «avant le 2 juin». Pour les couples, impossible de reprogrammer leur mariage avant plusieurs mois, voire même à l’année prochaine en 2021.
Lire aussi : Coronavirus : comment reporter ou annuler un mariage ?
Un mariage sur deux impacté en France
«80 à 85 % des mariages sont célébrés entre mars et septembre : ça ne pouvait pas tomber plus mal», regrette Stéphane Séban, le fondateur du salon du mariage auprès de l’AFP. «On a déjà 85 000 mariages impactés. D’ici fin juillet, ce sera 110 000 à 120 000», anticipe Stéphane Seban. Au moins un mariage sur deux en France pourrait ainsi être menacé par l’épidémie en 2020, puisque l’Insee recense environ 230 000 mariages annuels.
Selon un sondage Mariage.net réalisé auprès de 2700 couples et dévoilé ce mardi 5 mai, 97% des mariages prévus entre mars et août ont été reportés, quand seulement 3% ont été annulés. Parmi les futurs mariés interrogés, 49% espèrent pouvoir se marier cette année et ont décalé la date au second semestre de 2020 tandis que 51% ont préféré reporter leur mariage à 2021. Face à cette situation exceptionnelle, nombreux ont dû faire preuve de flexibilité. Ainsi, 9% ont changé le lieu de la réception, 6% ont réduit le nombre d’invités, 43% ont prévu le mariage pour un vendredi ou un dimanche au lieu d’un samedi, tandis que 36% organisent finalement la cérémonie en semaine.
Pourra-t-on se marier en fin d’année ?
A partir du 2 juin 2020, une nouvelle étape de sortie de confinement sera établie. La plupart des mairies attendent donc les annonces du gouvernement pour pouvoir se prononcer sur la possibilité ou non de se marier en septembre ou à l’automne-hiver. La mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a confié à 20 Minutes avoir «bon espoir pour les cérémonies planifiées en septembre et en octobre». Le protocole variera en fonction des départements, certains étant plus touchés que d’autres par la pandémie du Covid-19.
Difficile pour le moment de se prononcer sur les célébrations des mariages civiles ou religieux car la situation sera évaluée à nouveau fin mai, selon les propos du Premier ministre.
Faut-il reporter son mariage à 2021 ?
Face à ces incertitudes qui perturbent largement l’année 2020, beaucoup de couples ont préféré reporter leur mariage en 2021. Pour les prestataires (photographes, DJ, traiteurs, loueurs de salles…), les conséquences des reports en série sont désastreuses sur les bénéfices de l’année. Dans un secteur majoritairement composé de petites entreprises et d’auto-entrepreneurs, avec «deux mois de trésorerie» d’avance, comme l’explique Stéphane Seban, la crise menace même leur pérennité. «Nous avons été impactés dès le début de la crise sanitaire étant dans le domaine de l’évènementiel, l’interdiction des regroupements de plus de 100 personnes ayant été mis en place très tôt dans le processus d’avant confinement» nous confiait récemment Elodie Villemus, entrepreneure et wedding planner, qui explique que reporter son mariage sur 2021 affecterait la survie du secteur de l’événementiel.
Reporter son mariage en 2021, mais encore faut-il trouver une date. De nombreux prestataires affichent déjà complet pour l’année prochaine. Comment y ajouter les mariages de 2020 qui ne pourront pas avoir lieu ? Pour l’heure, les futurs mariés n’ont d’autre choix qu’attendre les nouvelles mesures du gouvernement et contacter leurs prestataires pour convenir d’une nouvelle date de célébration.
Confinement : 6 conseils pour continuer les préparatifs de mariage chez soi
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet