Pourquoi la carte "vert" et "rouge" de déconfinement aurait un "effet pervers" ?

La carte de déconfinement de la France a été dévoilée, avec elle des questions se posent. Pour cet épidémiologiste cette dernière aurait certains « effets pervers ». Explications.

Le déconfinement devrait débuter le 11 mai en France. Les Français sont en haleine devant le discours que prononcera le président de la République, Emmanuel Macron, ce jeudi 7 mai et qui sera déterminant pour la suite des événements.

La carte du déconfinement envisagée a déjà été partagée à l’ensemble des Français. Cette dernière est mise à jour quotidiennement en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans l’hexagone. Elle divise la France en « zones rouges » et « zones vertes ». Selon la couleur, le département ne sera pas soumis aux mêmes règles de déconfinement.

L’évolution des couleurs se base sur trois critères : le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours, la capacité du système hospitalier à avoir pu se remettre de cette première vague de cas et le niveau de préparation de chaque territoire pour pouvoir tester les personnes qui présenteront des symptômes du Covid-19.

L’ « effet pervers » de cette carte

Invité sur le plateau de C à Vous, Martin Blachier, épidémiologiste, médecin et PDG de Public Health Expertise est revenu ce mardi 5 mai sur les mesures de déconfinement envisagées et en particulier cette fameuse carte.

Cette classification des départements pose problème à Martin Blachier.

ça ne sert à rien d’avoir fait ce mapping rouge-vert-orange (…) sur un plan épidémiologique. Je pense même que ça peut avoir un effet pervers

Il pointe du doigt les « zones vertes » :

C’est-à-dire des zones vertes où on pense qu’on est bien mais pas du tout en fait

Les Français qui vivent dans ces départements pourraient être amenés à ne plus se soucier autant qu’il faudrait de l’épidémie de coronavirus qui est loin d’avoir disparu.

De même, l’épidémiologiste ironise sur la limitation des déplacements des Français dans un rayon de 100km (alors même que les touristes de l’espace Schengen, notamment, devraient pouvoir circuler librement sur le territoire).

Le virus, il peut se déplacer. (…) En plus, les gens peuvent se déplacer de 100km en 100km

Ce qui renforcerait le sentiment de sécurité des Français.

J’ai peur c’est ce que ça conduise à des comportements qui soient inopportuns, à risque, et qu’en fait la région verte devienne trop vite rouge

Retrouvez cet extrait dans notre vidéo. Découvrez également ce qui est interdit et autorisé dans ces fameuses « zones rouges ».

Source: Lire L’Article Complet