VIDEO – Eglantine Eméyé : comment son fils aîné a vécu l’autisme de son frère

Ce mardi 12 novembre, Faustine Bollaert s’intéressait aux parents d’enfants autistes dans Ça commence aujourd’hui sur France 2. L’animatrice Eglantine Eméyé a donc souhaité témoigner. L’occasion notamment d’explique comment son fils aîné a vécu le handicap de son frère.

Marco n’avait que trois ans lorsque sa vie a été chamboulée. Cette journée d’août 2005, sa maman, Églantine Eméyé donnait naissance à un deuxième bout de chou. « Il attendait avec impatience un frère ou une sœur», s’est remémorée l’animatrice de France Télévisions ce mardi 12 novembre sur le plateau de Ça commence aujourd’hui sur France 2. Sauf que tout ne s’est pas passé comme Marco l’avait imaginé – ni sa maman d’ailleurs. Au fil des semaines, Églantine Eméyé comprend que son nouveau-né n’est pas comme les autres. Samy est en effet autiste et polyhandicapé. Plus il grandit, plus leur quotidien est difficile, douloureux, violent même.

Mais comment Marco l’a-t-il vécu ? « Il a beaucoup essayé, au début », assure Églantine Eméyé face à Faustine Bollaert. Mais peu à peu, il a fini par baisser les bras, puisque « rien ne se passait ». « Son frère ne le regarde pas beaucoup. Cela l’a beaucoup affecté », déplore celle qui en a profité pour donner des nouvelles positives de Samy. Et de détailler : « Ça a changé sa façon d’appréhender les autres de son âge. Il sur-investissait ses copains, comme s’il voulait en faire des frères et des sœurs. Donc ce n’est pas simple ».

Marco est « très angoissé de l’avenir »

A désormais 17 ans, Marco prend son rôle de grand frère très au sérieux. « Il téléphone à son frère. Il lui parle. Pendant les vacances, de temps en temps, il me dit : ‘Maman, laisse, c’est moi qui tient la main de Samy et qui le promène’ », s’enthousiasme celle qui a fait de l’autisme de son fils son combat. Mais ce n’est pas plus simple pour autant. Marco est « très angoissé de l’avenir ». Il se pose beaucoup de questions. Notamment sur la manière dont il devra prendre le relais lorsque sa mère disparaitra. « Maman, le jour où tu disparaitras, est-ce que c’est moi qui vais devoir m’occuper de Samy ? Et comment ? », interroge-t-il Églantine Eméyé, comme elle le rapporte.

D’ici là, Marco a le temps de se préparer. Et Samy de progresser. S’il vit toujours à plus de 800km de sa famille – Samy est hospitalisé dans un centre spécialisé à Hyères –, il se pourrait bien que l’adolescent de 14 ans se rapproche de sa mère et de son frère dans un avenir proche. Églantine Eméyé souhaite en effet le faire intégrer un habitat inclusif dans la région parisienne. Quoi qu’il en soit, mère et frère comptent bien faire leur maximum pour offrir à Samy la meilleure vie possible.

Crédits photos : doc France 2

Source: Lire L’Article Complet