A quel rythme les laver ? Quels soins privilégier ? Faut-il les attacher ? Si le confinement est le moment propice pour prendre soin de ses cheveux, ce nouveau rythme appelle aussi beaucoup de questions. Le coiffeur David Lucas nous livre les réponses, et ses conseils, pour dompter sa chevelure avant de pouvoir enfin prendre rendez-vous chez un professionnel.
David Lucas nous livre ses conseils pour prendre soin de ses cheveux pendant le confinement :
Vogue : On peut penser que le confinement est le moment opportun pour “reposer ses cheveux”. Concrètement, qu’est-ce-que cela signifie ?
David Lucas : En effet, on peut profiter de cette période un peu morose pour accorder du repos à la chevelure de façon globale : on commence par ralentir sur les shampooings, sur l’utilisation d’appareils thermiques et sur le coiffage et les coiffants.
A quel rythme est-il préférable de se laver les cheveux lorsque l’on reste chez soi ?
Difficile à dire, car cela dépend de la nature du cheveu… Toutefois, vivre confiné permet d’espacer les shampooings, ce qui permettra au cuir chevelu de se reposer et aux glandes sébacées de se réguler. C’est un cercle vertueux : on connaît moins de pollution et de stress, donc le cuir chevelu graisse moins, ce qui nous permet de repousser le shampooing au jour suivant.
D’après vous, est-il nécessaire de faire autant de soins qu’en temps normal ?
Tout à fait, on peut même profiter de ce supplément de temps pour prendre davantage soin de ses cheveux. S’ils sont abîmés, n’hésitez pas à déposer un soin hydratant sans rinçage sur les pointes au quotidien. C’est aussi le bon moment pour faire des masques capillaires, ou des cures à base d’huiles essentielles. Ces dernières vont “réveiller” les bulbes pileux, et donc favoriser la repousse du cheveu, sa croissance et sa force.
Pensez-vous qu’il vaut mieux laisser ses cheveux libres, ou plutôt les attacher, pour éviter de les abîmer lorsqu’on reste à la maison ?
Il est plus raisonnable d’alterner, car contrairement à ce que l’on peut penser, les cheveux lâchés sont soumis aux frottements (vêtements, coussins…), et donc à l’usure mécanique. L’attache permettra quant à elle de les discipliner, et d’éviter les démêlages trop intenses. Bien entendu, sous réserve de ne pas serrer et/ou tirer les cheveux, et d’opter pour des attaches toutes douces (type élastiques à crochet ou en soie). Le mieux est d’opter pour une tresse lâche : il s’agit du coiffage le plus doux pour le cuir chevelu, car le cheveu n’est pas tiré en racines.
Comment prendre soin de ses pointes en attendant de pouvoir retourner chez le coiffeur ?
L’application de soins sans rinçage sera la meilleure solution en attendant. Ils vont hydrater le cheveux, le protéger, et faciliter le brossage qui peut être source de casses.
Comment prendre soin de sa frange ?
Si vous souhaitez la raccourcir vous-même, le meilleur conseil est d’y aller tout doucement, étape par étape. Agissez sur cheveux propres et secs, ce qui vous évitera la mauvaise surprise de la frange qui remonte en séchant… Ne coupez jamais droit mais en piquetage (pointes des ciseaux parallèles aux cheveux). Par ailleurs, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur le web actuellement, qui vous aiguilleront considérablement sur les bons gestes à suivre pour couper votre frange (sur l’IGTV de David Lucas notamment).
© Ben Hassett
Quelles sont vos astuces pour camoufler ses racines lorsqu’on a les cheveux teints, et qu’on ne peut pas aller chez le coiffeur ?
Au niveau du coiffage, évitez les raies marquées et favorisez le volume de votre chevelure. Les sprays colorants peuvent être une bonne solution car ils couvrent rapidement les racines blanches et les cheveux grisonnants, jusqu’à votre prochain shampooing. Et si cela devient vraiment invivable et que vous ne vous supportez plus, vous trouverez des tutos sur le web qui vous aideront à appliquer exceptionnellement votre couleur vous-même.
Que pensez-vous de la cure de sébum, qui tente beaucoup de personnes pendant le confinement ?
Pourquoi pas… En effet, elle va permettre au cuir chevelu de réguler sa production de sébum, tout en permettant à ce dernier d’hydrater naturellement le cheveu. Toutefois, cette pratique peut être adaptée aux personnes ayant les cheveux gras naturellement, mais convient beaucoup moins à celles qui ont le cuir chevelu sensible, ou les cheveux traités par procédé chimique, qui ont besoin d’être nourris par des soins capillaires spécifiques.
Il faut aussi savoir que ce n’est pas parce que vous faites l’impasse sur le shampooing que vous n’allez plus devoir vous soucier de votre chevelure ! Pour que le sébum agisse sur votre cheveu, il faut le débarrasser régulièrement des poussières et peaux mortes. Cela nécessite un brossage consciencieux et quotidien des cheveux, tout en douceur, avec un outil aux poils souples et de qualité (que l’on nettoiera précautionneusement après utilisation).
Vous pouvez aussi opter pour une solution moins radicale, en espaçant les shampooings et en testant une gamme capillaire ultra douce. Le marché propose maintenant ce type de produits démunis de tous silicones, sulfates, substances toxiques ou perturbateurs endocriniens.
De façon plus globale, quelle est selon vous la routine capillaire idéale en période de confinement ?
Il faut avant tout s’écouter, et opter pour une routine beauté personnelle, car elle doit nous faire du bien, nous faire réellement plaisir. Je rappellerais juste les bienfaits de certains gestes, en ce moment où nous disposons de plus de temps :
– traiter votre chevelure avec une cure d’huiles essentielles avant votre shampooing, qui permet aussi d’effectuer quelques massages sur le cuir chevelu,
– hydrater au quotidien les longueurs avec des soins sans rinçage,
– éviter les appareils thermiques au quotidien autant que possible, pour offrir une vraie pause à la chevelure.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr
Les coiffeurs stars offrent une prestation sur-mesure aux soignants
Coupe, colo, frange… Comment prendre soin de ses cheveux quand on ne peut plus aller chez le coiffeur?
Comment couper sa frange seule en 3 étapes ? Mode d’emploi d’une Parisienne
Source: Lire L’Article Complet