Mardi 4 mai, le comédien Charles Berling était en duplex dans l’émission C à vous. L’occasion d’interpeller le président Emmanuel Macron sur les annonces qu’il doit faire mercredi 5 mai au sujet de la culture.
Le déconfinement approche et les termes du déconfinement s’éclaircissent. Si certains commerces pourront rouvrir, ce n’est pas le cas des restaurants et des bars. Ce n’est pas non plus le cas des salles de cinéma et de théâtre. Devant le Sénat, Edouard Philippe a évoqué l’urgence pour la culture : « Nous devrons attendre début juin si la situation sanitaire le permet pour rouvrir tous les lieux de spectacles, les salles de cinéma, les grands musées. » Emmanuel Macron de son côté a fait savoir qu’il ferait des annonces sur le sujet mercredi 4 mai. « Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’État continuera de les accompagner, protègera les plus fragiles, soutiendra la création », a-t-il écrit sur Twitter, ajoutant : « L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination. Mercredi j’annoncerai des premières décisions en ce sens. » Des annonces que Charles Berling, comédien et directeur de la scène nationale Chateauvallon Liberté, qui regroupe plusieurs lieux de spectacle, attend avec impatience.
« On fait tout pour que la culture reparte »
Invité en duplex dans l’émission C à vous, mardi 4 mai, il a déclaré : « Je pense qu’il faut que l’État et les tutelles face confiances aux gens de la culture, à tous ceux qui y travaillent et qui ne sont pas des irresponsables. » Lui a notamment pris l’initiative à Chateauvallon d’organiser des représentations en plein air, dans le respect des consignes de sécurité pour éviter la propagation du virus. « On fait tout pour que la culture reparte », a martelé Charles Berling, précisant : « Nous sommes des institutions, nous n’avons plus de recettes, évidemment c’est difficile, nous avons des subventions, et toute une filière dépend de nous. Beaucoup de gens dépendent de nous en France, des gens qui fabriquent la culture. Nous nous devons de faire repartir ces énergies, ces institutions. » Il a donc fait un appel à Emmanuel Macron : « J’espère que mercredi, le président Macron aura entendu le cri de détresse de tous ces gens de la culture. Il ne faut pas sacrifier aujourd’hui dans ce pays la culture. »
Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’État continuera de les accompagner, protègera les plus fragiles, soutiendra la création. L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination. Mercredi j'annoncerai des premières décisions en ce sens.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet