Le coronavirus n’a pas sonné la fin de la drague, bien au contraire. Cette période fait plutôt surgir une nouvelle façon de rencontrer l’âme sœur ou l’âme d’une nuit et les applications de rencontres l’ont bien compris. Marine Ravinet, directrice des Tendances d’Happn, nous livre quelques éléments croustillants.
Après une baisse des connexions au moment des annonces gouvernementales, au tout début du confinement, l’application de rencontre Happn a vu son taux, d’échanges écrits, augmenté de 18%. Le fameux « Retrouvez qui vous croisez » a su résister et il est devenu, un vrai lien social pour de nombreux Français, dépassant même le côté flirte. Ce bond de fréquentation s’explique notamment grâce aux différentes initiatives exceptionnelles de l’appli comme l’étendue de son rayon de croisements. Initialement, de 250m autour de l’utilisateur, il peut s’élargir jusqu’à 90 km dans le but de permettre de nouvelles e-rencontres, malgré le confinement. Selon des sondages, 70% des utilisateurs d’Happn confient avoir discuté davantage sur l’application. Et 54% ont envisagé un premier rendez-vous en ligne (via FaceTime par exemple).
Des chiffres parlants, il est vrai, mais nous avons voulu en savoir un peu plus (même beaucoup plus soyons honnêtes) sur les coulisses d’Happn et sur les types de conversations qui ont la cote. Pour cela, nous avons contacté Marine Ravinet, directrice des Tendances de l’appli.
« Les utilisateurs passent plus de temps dans l’application à se découvrir par écrit. Ces changements de comportement dans le dating sont très intéressants et jolis. Les personnes vont prendre plus de temps à se découvrir. Quand vous avez parlé pendant deux mois avec quelqu’un, il y a une connexion créée, qui est beaucoup plus forte. Et quand on traverse une période aussi particulière, on a besoin d’un échange avec autrui.« , commente en préliminaire Marine Ravinet.
Ne pas laisser les célibataires de côté
L’utilisation de la vidéo, qui s’est démocratisée en France avec le « restez chez vous » est une tendance marquante pour la jeune femme et Happn : « L’usage décolle en Europe, car il a été amorcé aux États-Unis. C’est une façon de réinventer les relations humaines et les interactions avec l’autre. Le premier rendez-vous devient ainsi vidéo. Ce qui n’existait pas avant. C’est très dur pour nos célibataires d’être seuls, surtout aujourd’hui. Les applications sont un moyen d’avoir une fenêtre sur le monde et de pouvoir rencontrer d’autres personnes. Il faudra voir si cela se prolonge après le confinement. La vidéo/date permet de retrouver le cérémonial de la préparation d’avant rencontre. Prendre du temps pour s’habiller, se maquiller… Combiné au stress de : est-ce qu’il va me plaire. Les appels téléphoniques ont aussi été prisés, car c’est excitant de découvrir son correspondant au son de sa voix.« .
La vidéo peut aussi devenir très pratique après le déconfinement, « car en 10 minutes de vidéo avec son ‘date’ on peut voir si le feeling passe grâce aux rires, à la façon dont la personne s’exprime, de se mouvoir. Un point final au temps où tu restais par gentillesse 1 heure dans le bar avant de prétexter un imprévu. C’est aussi une manière de rapprocher des individus qui sont loin l’un de l’autre, qui n’ont pas la possibilité de trouver un endroit pour se rencontrer, ou encore pour les parents célibataires. », explique la spécialiste Happn.
D’après les statistiques, 1 utilisateur sur 2 déclare que cette période lui a permis de développer une relation plus qualitative avec l’autre, plutôt que s’ils s’étaient rencontrés rapidement. Le confinement aura permis de faire naître des histoires imprévues : réussir à rencontrer quelqu’un qui nous plaît pendant le confinement reste un beau “pied de nez” au destin.
L’échange ainsi construit dans un instinct de séduction permet aussi, selon Marine, de combler des journées souvent longues via des messages échangés à différents moments. C’est une aide psychologique qui permet de rester dans un semblant de vraie vie où les rencontres font l’être humain. « Les émotions sont positives et fortes, elles font du bien dans une époque où il y a une inertie. Pour les célibataires la situation est encore plus dure que pour le reste de la population, car leur vie est en pause. Pour la grande majorité, ils souhaitent rencontrer quelqu’un et construire une histoire. Mais là, ils sont bloqués« , déclare la directrice des Tendances Happn. Dans une des analyses de l’application de rencontre, près de 73% des utilisateurs déclarent que cette période leur a permis de faire le point sur leur vie sentimentale.
« J’ai des réserves de pâtes pour les six mois à venir, si tu veux les partager avec moi ? »
Les photographies que les utilisateurs s’envoient sont de plus en plus érotisées, ainsi que leurs écrits. Les bios qui présentent chaque cœur à prendre s’amusent à dédramatiser la situation et font preuve de beaucoup d’humour. « J’ai bien rigolé sur le : j’ai des réserves de pâtes pour les six mois à venir, si tu veux les partager avec moi ? J’ai vu aussi : j’ai un grand appartement à Paris, un abonnement Netflix et tout un stock de gels hydroalcooliques, donc je suis l’homme de la situation. », avoue la collaboratrice d’Happn.
Il y aussi des histoires d’amour entre voisins, qui n’avaient pas l’occasion de se voir à cause d’emplois du temps différents. Marine Ravinet nous parle d’un couple qui a écrit à l’appli pour témoigner de leur rencontre et dire merci.
« Nous avons aussi pu voir une évolution de la sexualité. Il y a 44% des utilisateurs d’Happn qui ont eu recours au plaisir solitaire, en attendant de pouvoir être à deux. C’est intéressant de voir ces données qui augmentent », témoigne-t-elle. Marine Ravinet insiste sur le fait qu’amour et sexualité vont ensemble. Pour elle, la libération sexuelle de la femme ne veut pas dire que ces femmes vont devenir des robots qui couchent à droite et à gauche.
Le dating post-confinement
Pour Marine Ravinet, « le déconfinement sera une nouvelle période transitoire qui ne sera pas le retour à ce qu’on a connu avant. Cela va être intéressant de voir comment les Français s’adaptent.«
Si pour l’instant les bars et restaurants, habituellement lieux de rendez-vous privilégiés pour un premier rendez-vous, restent fermés au-delà du 11 mai, les utilisateurs envisagent de repenser leur premier face-à-face. Pour 71% d’entre eux, l’apéro en plein air est l’alternative privilégiée, suivi de près par la possibilité de faire une balade (64%).
Surnoms amoureux dans le couple : que signifient-ils ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet