Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Quelles précautions doivent prendre les personnes atteintes de cancer en cette période d’épidémie de coronavirus ? Un cancérologue livre ses conseils.
382.000 nouveaux cas de cancers sont recensés en France chaque année. Une catégorie de la population considérée comme à risque face à l’épidémie de Covid-19, car les traitements anti-cancers peuvent être à l’origine d’une immunodépression, rendant ces patients plus vulnérables. Comment protéger les personnes touchées par un cancer face au coronavirus ? Les recommandations du Professeur Joseph Gligorov, directeur exécutif de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP – Sorbonne Université et vice-président de l’association Vaincre le cancer.
Coronavirus et cancer : demander conseil à son médecin
Une étude chinoise publiée dans la revue The Lancet Oncology s’est intéressée aux risques de contamination encourus par les patients atteints de cancer. Les chercheurs ont identifié 18 patients ayant des antécédents de cancer parmi les 1.590 patients infectés par le Covid-19. « Toutefois, le risque d’infection dépend de deux paramètres essentiels que sont : le risque d’être exposé à l’agent infectieux ; et la capacité que nous avons à nous protéger contre l’agent infectieux », souligne le Pr Joseph Gligorov.
Quid du risque de développer des formes graves de coronavirus ? « Les principaux facteurs de risque de complications graves sont : le sexe (les hommes) ; l’âge (plutôt au-delà de 60 ans), les comorbidités. Le cancer étant une maladie qui touche plutôt une population âgée, ayant des facteurs de risque liés au tabagisme ou à d’autres pathologies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, il est difficile de faire la part entre ce qui revient au cancer et à son traitement ou aux facteurs de risques de ces cancers« , explique le Pr Joseph Gligorov.
Pour évaluer ces risques, il est conseillé de se tourner vers son médecin. C’est lui qui est le plus apte à livrer des conseils concernant la meilleure attitude à avoir en fonction de l’avancée de la maladie et des traitements de son patient.
Cancer : les précautions à prendre face au coronavirus
Les personnes atteintes de cancer et actuellement en traitement doivent néanmoins suivre des recommandations plus globales, à savoir :
- éviter de s’exposer, donc rester confiné et ne se déplacer hors de chez soi que si nécessaire ;
- se mettre à distance des personnes infectées ou suspectées de l’être ;
- rester en contact avec le service responsable de la prise en charge médicale du patient s’il est en cours de traitement ou de surveillance ;
- signaler tout symptôme évoquant le Covid-19 : toux, fièvre, larmoiements, écoulements oculaires, picotements de la gorge, perte du goût, perte de l’odorat, difficultés respiratoires ou encore douleurs thoraciques.
Des recommandations qui s’appliquent également aux les patients en parcours de soins post-cancers. Les r les patients qui bénéficient de soins de support, quant à eux, doivent poursuivre ceux qui « ne les exposent pas au risque d’infection, donc qu’ils peuvent pratiquer confinés », conclut le Pr Joseph Gligorov.
Merci au Professeur Joseph Gligorov et à l’association Vaincre le cancer, qui agit en faveur de la recherche scientifique et médicale dans le domaine de la lutte contre le cancer et les leucémies.
A lire aussi :
⋙ Coronavirus et cancer : les précautions à prendre si vous êtes en traitement
⋙ Coronavirus : quelles conséquences pour les enfants atteints de cancer ?
⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet