Quand j’avais de l’acné, j’avais des points noirs. Je n’ai plus d’acné mais… toujours des points noirs ! Comment venir à bout de cette malédiction. Des spécialistes nous donnent la solution.
Ils pointent sur notre menton, notre nez, notre front. Nous avons beau nettoyer soigneusement notre visage, ils reviennent inexorablement. Quelles sont les causes des points noirs ? Comment les éradiquer ? Des dermatologues nous expliquent.
Deux types de points noirs
En réalité il existe deux sortes de points noirs. Ceux que les spécialistes appellent « le comédon ouvert » qui apparaît avec l’acné. Il est provoqué par une accumulation de sébum dans la glande sébacée. Le sébum ne s’écoule plus, et il y a formation d’un microkyste fait de sébum et de cellules mortes. Le comédon devient noir par oxydation du sébum.
À coté, il existe des points noirs provoqués simplement par des pores dilatés qui piègent la pollution et sont encrassés par toutes les impuretés qui nous entourent. Les médecins remarquent d’ailleurs que nous avons beaucoup moins de ces points noirs après un séjour à l’air pur de la montagne.
Points noirs sans boutons associés : un nettoyage ciblé
Non négociable, on fait une toilette minutieuse de son visage une fois par jour avec un produit moussant, un syndet ou un savon surgras par exemple pour respecter le PH de la peau. On l’émulsionne et on masse du bout des doigts avant de rincer avec, dans l’idéal, une eau minérale ou une eau florale légèrement astringente.
Bon choix aussi, les eaux micellaires ou des gels spécial peaux mixtes qui nettoient en profondeur mais tout en douceur. Si l’on trouve que nos points noirs font de la résistance, on peut, le soir, faire un gommage mécanique mais avec des billes toutes douces. Enfin si notre peau le supporte, on applique une à deux fois par semaine des acides de fruits (AHA) en lotion ou en masque.
Le truc en plus : je peux me nettoyer deux à trois fois par semaine le visage avec une brosse électrique (Clarisonic, Nivéa, Clinique, Philips).
Les points noirs de l’acné : un traitement spécifique
Ces points noirs là, sont la conséquence d’un bouchon de rétention qui empêche le sébum de s’écouler. La solution : faire sauter ce bouchon.
On commence par une toilette soigneuse avec des nettoyants « spécial peaux grasses ou acnéiques ». Puis, on élimine quotidiennement les cellules mortes qui font le lit des microkystes avec des crèmes, des lotions ou des mousses à base d’acides de fruits (AHA) ou d’acide salicylique plus ou moins concentrés suivant la sensibilité de mon épiderme. Enfin, si vraiment l’acné résiste, le dermatologue nous prescrira des exfoliants plus costaux à base d’acide rétinoïque.
https://www.instagram.com/p/BfJazYChtmT/
Les soins anti points noirs à la maison
On le sait pourtant : on ne devrait pas tripatouiller ou presser nos points noirs ! Mais c’est tellement tentant. Or il ne faut pas ! Même entre deux Kleenex®, nos mains sont plus ou moins propres, les gestes mal adaptés et l’on risque au mieux de ne rien extraire du tout, au pire de laisser une cicatrice. On laisse ce soin à l’esthéticienne qui nous expliquera comment se servir d’un tire-comédons. Il existe même aujourd’hui des appareils électriques qui évitent les fausses manœuvres (Onnexo). Et avant de partir à la chasse aux points noirs, on se prépare un bain de vapeur faciale avec au besoin une à deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et Géranium Bourbon dans un bol d’eau chaude pour ramollir la peau et faciliter l’extraction.
Les masques sont également une bonne option : ils purifient, hydratent et resserrent les pores qui seront moins enclins à accueillir la pollution. Particulièrement efficaces, le charbon noir ou l’argile qui aspirent les impuretés et resserrent le grain de la peau donc réduisent la taille de des pores. On peut les trouver en masque tissu ou en crème classique à laisser poser une quinzaine de minutes.
Traitements en institut : on exige de la douceur
Certaines maisons de beauté sont spécialisées dans le soin des peaux grasses et à imperfections. On n’y propose jamais des gommages agressifs, des extractions brutales.
Le nettoyage de la peau est réalisé avec des produits respectant son PH et la formule du masque cible particulièrement les points noirs et les comédons ouverts. Si possible, on y « book » un rendez-vous toutes les cinq semaines environ pour constater que les points noirs ont presque disparu au bout de quelques séances.
Chez le dermatologue : des soins en profondeur
Les peelings superficiels aux AHA (acides de fruits) ou BHA (acide salicylique) vont nettoyer ma peau en profondeur et en resserrer le grains. Bye Bye les pores dilatés ! Il faut compter 4 à 5 séances espacées de 15 jours à trois semaines. Ils peuvent être combinés à de micro-incisions pour éliminer les microkystes.
Dans l’assiette : l’ennemi n’est pas celui que l’on croit
On surveille son alimentation en favorisant fruits, légumes, viande maigre et poissons gras. Mais on ne doit pas accuser les lipides (en quantité raisonnable) d’être responsable d’une peau trop grasse et d’une poussée d’acné : c’est le sucre qui est le principal pourvoyeur de points noirs et de comédons.
Merci au Docteur Nadine Pomarède, Dermatologue au DermoMedicalCenter, et au Docteur Philippe Deshayes, Dermatologue et Consultant Scientifique Vichy.
Source: Lire L’Article Complet