VIDÉO – Emmanuel et Brigitte Macron : une cérémonie pas comme les autres pour le muguet du 1er mai

Même en temps de crise, Emmanuel et Brigitte Macron fêtent le travail. Le couple présidentiel a célébré ce vendredi 1er mai au sein du palais de l’Élysée, et en n’oubliant pas la traditionnelle cérémonie remise du muguet en très petit comité. Un contraste important avec les célébrations de l’année 2019.

Un jour férié confiné. Ce vendredi 1er mai, les Français célèbrent le travail depuis leurs domiciles, eux qui doivent attendre le lundi 11 mai avant de pouvoir, partiellement, retrouver une vie normale. De leurs côtés, Emmanuel et Brigitte Macron vivent une fête du travail au sein du palais présidentiel. Et si le couple a d’abord refusé le passage à un bouquet de muguet (récemment offert par l’Association des producteurs horticoles usagers du marché de Rungis) par mesure de précaution, le chef de l’État et sa femme ont fait une exception ce vendredi 1er mai. En effet, la traditionnelle cérémonie de remise du muguet a bel et bien eu lieu, mais en petit comité par respect pour les règles de sécurité et les gestes barrière.

Seule une dizaine de personnes a eu le droit de franchir les grilles du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. Dans un nouveau discours prononcé devant ses convives, Emmanuel Macron a fait part de son soutien aux fleuristes. En raison du confinement, ces derniers ont été contraints de fermer les portes de leurs commerces et n’ont donc pas pu offrir de muguet. « Ces temps sont difficiles mais on retrouvera des jours heureux », a déclaré le président de la République. Malgré ces temps de détresse et les tensions au sein même du gouvernement, le mari de Brigitte Macron garde espoir. « L’année prochaine, je rêve d’avoir, avec le Premier ministre, un 1er mai comme on les aime », poursuit ainsi Emmanuel Macron.

La protestation par le bruit

Lors de la dernière remise du muguet, Brigitte Macron et son mari avaient organisé un buffet grandiose et, contrairement à la cérémonie de cette année 2020, avaient reçu 400 professionnels des métiers de bouche. Soudés, Emmanuel Macron et l’institutrice ont alors montré l’image d’un couple comblé de bonheur en multipliant les gestes tendres. Un contraste important avec les manifestations et les heurts entre civils et forces de l’ordre qui sévissaient non loin de là.

Reclus chez eux depuis le mardi 17 mars, afin de contribuer à la lutte contre le coronavirus qui touche désormais 130 000 personnes dans l’Hexagone (et qui a fait 24 376 morts), les Français n’ont pas pu partir à la conquête des rues cette année. Résultat, c’est depuis leurs balcons, munis de casseroles, que certains manifestent, suite à un appel lancé par La France Insoumise.

Crédits photos : Capture CNews

Source: Lire L’Article Complet