Parce que les joies de la maternité s’accompagnent souvent de quelques maux, pendant la grossesse mais aussi après l’accouchement, la ceinture de grossesse nous offre un soutien essentiel et nous aide à récupérer plus rapidement. Le Dr Bernadette de Gasquet nous éclaire sur l’utilité de la ceinture de grossesse et sur la bonne façon de l’utiliser.
On entend de plus en plus parler d’elle, et ce n’est pas pour déplaire au Dr Bernadette de Gasquet, qui s’évertue à faire connaître la ceinture de grossesse depuis presque 30 ans, et qui voudrait que son utilisation se généralise : “J’étais un peu seule à en parler dans les années 90, à dire qu’il fallait mettre une ceinture”, explique le docteur. “On disait à cette époque que les femmes ne devaient pas mettre de gaine, qu’il fallait qu’elles travaillent leurs abdos, ce qui était ennuyeux puisqu’en même temps on leur disait de justement ne pas travailler leurs abdos, car les abdos ne sont pas dans une forme et une longueur habituelles.”
Le docteur De Gasquet développe donc une ceinture de grossesse à la fin des années 90, qui deviendra la ceinture Physiomat qu’on connaît actuellement, et beaucoup de sages-femmes la suivent. Pas étonnant quand on sait tout ce que cette ceinture de grossesse peut nous apporter, et notamment pour la bonne santé et l’entretien de notre périnée en suite de couches.
Comment agit la ceinture pendant la grossesse ?
En étant toujours positionnée de la même façon, la ceinture de grossesse peut nous aider sur différents aspects et à des moments différents.
Pendant la grossesse, la ceinture va permettre de bien positionner le bassin, surtout lorsqu’on se retrouve souvent debout, pour enlever cette cambrure qui peut provoquer des douleurs lombaires, soulager le poids du ventre et la sensation de tiraillement. “Certaines femmes enceintes, surtout celles qui ont déjà eu des enfants, vont être soulagées immédiatement par la ceinture”, explique Dr De Gasquet. “Elles n’auront plus de maux de dos ni de douleurs dans la symphyse pubienne, et n’auront plus besoin de tenir leur ventre avec les mains.” Mais, comme pour tout pendant la grossesse, les sensations diffèrent d’une femme à l’autre et certaines futures mamans vont peut-être trouver cela au contraire désagréable car elles ne supportent pas qu’on leur touche le ventre.
Comment agit la ceinture après l’accouchement ?
Si les avis divergent pour les douleurs de grossesse, une chose est sûre, lorsque la ceinture est portée en suite de couches, dès la maternité, son utilisation sera appréciée par toutes les femmes, et surtout, elles en ont toutes besoin : “A partir du moment où les femmes se lèvent de la table d’accouchement, elles devraient faire attention”, indique Dr De Gasquet. “Les abdos sont trop grands, le bassin est encore ouvert, les ligaments ont grandi avec l’utérus, l’utérus est lourd : c’est le grand vide, on se relève et on balance tout dans le vide.” La ceinture va alors venir soulager du poids sur le périnée, de la cambrure qui appuie sur la vessie, permettre un maintien, un soutien, en attendant de pouvoir travailler les muscles du périnée lors de la rééducation, environ 6 semaines après l’accouchement. “C’est bien joli de renforcer le périnée un mois et demi après, mais si on a tout fait descendre avant, c’est dommage”, commente le docteur. “D’ailleurs, toutes les traditions nous ont toujours dit de rester beaucoup couchée après la naissance et de ne pas porter de poids », détaille le docteur. “Et nous, on a tendance à être beaucoup debout, avec bébé dans les bras, ventre en avant, on est beaucoup assise, pour l’allaitement notamment, et mal assise : je trouve qu’on ne se protège pas assez en suite de couches, on ne pense qu’au bébé, on ne pense pas assez à la maman.“
La ceinture de grossesse et le bandage
Cette ceinture de grossesse peut aussi venir en complément du bandage de bassin qui se pratique dans de nombreuses cultures et qui se fait éventuellement sur la table d’accouchement, à l’aide d’un tissu rigide, et que le Dr De Gasquet conseille également : “Ce bandage emmaillote du haut des cuisses jusque sous les seins, en remontant. On le porte pendant une semaine au moins, et il est refait tous les jours, à l’aide d’une sage-femme et du papa, puis le bandage est progressivement allégé.” Des soins post-accouchement qui se démocratiseront certainement dans les années à venir.
Les autres utilisations de la ceinture de grossesse
Non seulement la ceinture de maternité pourra être portée pour plusieurs grossesses, elle pourra aussi être utilisée dans d’autres circonstances, grâce à son élasticité : pour faire des abdos, pour tenir les genoux, pour détendre la nuque, etc. Même les papas pourront l’utiliser pour qu’elle soulage une douleur dans les lombaires, s’ils sont souvent debout par exemple, notamment dans leur travail, ou encore pour les sportifs.
Comment bien positionner la ceinture de grossesse ?
Mais pour que la ceinture de grossesse fonctionne et joue son rôle de soutien, il faut absolument qu’elle soit bien positionnée. Les conseils de Bernadette de Gasquet : “Il faut se mettre debout et écarter une jambe tendue sur le côté. Le centre de la ceinture se place là où ça plie, à la jonction entre le bassin et le fémur, relativement bas donc, autour des hanches et juste au-dessus de l’os pubien. Pas sur le ventre, pas près de la taille, pas sur les reins donc. Et on la met plutôt sur les vêtements pour que ce soit plus agréable.” N’hésitez pas à demander conseil à une sage-femme à la maternité qui aura certainement à coeur de vous aider, ou à regarder cette vidéo d’explication.
Sachez de plus que la ceinture n’empêchera pas un allaitement confortable avec bébé.
Et pour une jeune maman qui aurait subi une césarienne ? “La ceinture devrait normalement être placée relativement en dessous de la cicatrice, mais si elle est placée au même niveau, ce ne sera pas un appui désagréable même si cela fait peur au début. Les mamans peuvent d’ailleurs essayer d’appuyer de chaque côté du ventre, comme pour rapprocher les bords de la cicatrice, pour faire du mou, faire “bailler” la cicatrice, souvent ça soulage.” Pour les mamans qui hésitent et qui ont peur d’un manque de confort, une gaine de grossesse, beaucoup plus large et qui enveloppe le ventre, peut également être envisagée, tout comme d’ailleurs pour une femme enceinte avec un ventre particulièrement gros. A ne pas confondre avec le bandeau de grossesse, souvent choisi en noir, qui n’apportera pas de soutien et se classera plutôt dans la catégorie des accessoires esthétiques pour couvrir votre joli ventre.
Les différents modèles de ceintures de grossesse
Vous vous en doutez, sur ce marché très porteur, plusieurs produits sont désormais disponibles. Le docteur de Gasquet nous recommande la ceinture Physiomat qu’elle a aidé à concevoir et qui se décline en deux modèles : la ceinture Physiomat Confort, plus large et plus enveloppante, qui conviendra davantage aux femmes enceintes hyperlaxes, aux hanches pulpeuses, et qui reste plutôt en position statique. Une maman plus sportive, plus active, aux hanches plus étroites, qui porte généralement une taille 36 ou moins, préférera quant à elle la ceinture Physiomat Tonic, un peu moins large. Les deux produits pourront être portés pendant la grossesse et en suite de couches. Pour leur entretien, rien de plus simple : un lavage à la main suffira, en s’assurant que les scratchs soient assemblés pour ne pas les abîmer.
Les autres ceintures s’apparentront davantage à des bandeaux, comme la ceinture de grossesse Medela, qui promet de calmer et de soulager les muscles fatigués du bas du dos et du ventre grâce à un soutien léger, ou encore la ceinture post-grossesse de la marque Belly Bandit, qui accompagnera le rétablissement des muscles abdominaux. Belly Bandit propose aussi d’autres accessoires, comme une ceinture deux-en-un à porter pendant la grossesse et en suite de couches.
Autre produit : la ceinture de sommeil Dream Belt de Babymoov, qui comme son nom l’indique, cible la nuit —qui peut rapidement devenir problématique pour la femme enceinte. Grâce à une partie centrale qui offre un maintien au ventre et deux poches en mousse à mémoire de forme, le bandeau Dream Belt comble l’espace entre votre corps et le matelas pour toujours trouver une position plus confortable pour dormir. Babymoov garantit de plus ce produit à vie.
Sachez que pour une prise en charge par la Sécurité sociale, vous devrez choisir une ceinture lombaire, un produit avec des baleines qui contraignent les mouvements, comme par exemple la ceinture Lombogib Maternity de Gibeaud, une ceinture de soutien lombaire thérapeutique qui pourra se porter sous les vêtements.
Demandez l’avis de votre sage-femme avant de choisir la ceinture la plus adaptée à vos besoins.
Pour en savoir plus :
- Grossesse et douleurs rhumatologiques lombaires basses et de la ceinture pelvienne
- L’ostéopathie pour les douleurs de dos
- La consultation du 8e mois de grossesse
Source: Lire L’Article Complet