Morbius : Un film différent des autres adaptations sur les vampires ?

En quoi Morbius peut-il révolutionner la représentation des vampires au cinéma ? 

Attendu finalement le 19 mars 2021 après que Sony ait dévoilé de nouvelles dates de sortie, Morbius introduira un nouveau vampire au sein de l’univers cinématographique. Personnages à succès depuis la publication de Dracula en 1897 de Bram Stoker, les vampires ont su au cours des années et des siècles se réinventer, passionnant sans cesse leur public. Que ce soit les œuvres littéraires ou cinématographiques, chacune d’entres elles est parvenue à offrir une nouvelle appréhension de ces monstres, considérés autrefois comme de sanguinaires bêtes, avant que de nouvelles adaptations ne leur donnent une image plus léchée et sexy. S’adaptant aux évolutions de la société, le vampire est souvent le reflet de cette dernière, à tel point que Morbius pourrait se différencier des précédentes adaptations sur les vampires.

En effet, si la minisérie Netflix, Dracula, avait su réinventer le classique de Bram Stoker et le moderniser, Morbius chez Sony devrait avoir un impact significatif. En adaptant un comic book au cinéma, la représentation de ces buveurs de sang sur grand écran marque un pas en avant. L’évolution du temps vis-à-vis de l’appréhension de fictions abordant les vampires est incontestable à travers l’histoire. Avec Morbius, c’est précisément le fait qu’il soit inspiré d’une bande-dessinée qui le rend différent des précédentes adaptations sur les vampires, le film de Daniel Espinosa voulant certifier une union entre les vampires et les super-héros.

Si cela peut à première vue paraître étonnant, la demande en termes de divertissement ces dernières années a clairement montré une attirance du public pour l’univers des super-héros. Il faut dire que des productions comme les studios Marvel ont su construire sur plus de dix ans des arcs massifs et interconnectés. Si en cela réside l’un des principaux attraits du MCU, l’univers Marvel franchirait aussi une étape dans la représentation des vampires au cinéma, dans la mesure où ces derniers seraient perçus comme des super-héros. Bien que Michael Morbius soit davantage un anti-héros, celui-ci étant tiraillé entre dégoût de lui-même et une soif inétanchable de sang humain, le film projettera le personnage dans les univers de Sony et du MCU, permettant à une créature telle que lui d’aider certains super-héros mais aussi d’en devenir un.

La résurgence des vampires dans les comics des années 1970 et 1990 fut particulièrement forte pour la représentation de ces monstres. Si le cinéma se concentrait davantage sur l’adaptation ou la modernisation du roman de Bram Stoker, des films comme Blade firent entrer les vampires dans l’univers des blockbusters. Souvent considérés comme des ennemis, ces créatures pourraient devenir bien plus grâce à l’adaptation du comics Morbius au cinéma. Si bien évidemment il ne faut pas oublier Twilight, What We Do In The Shadows ou encore Dark Shadows, des films ayant renouvelé comiquement ou romantiquement le genre vampirique, Morbius se distingue de part la profondeur du personnage mais surtout par ce qu’il représente vis-à-vis de l’histoire du cinéma. En tout cas, entre ce film et le prochain Blade avec Mahershala Ali, une nouvelle tendance semble se dessiner sur grand-écran ouvrant la voie à une adaptation différente du genre vampirique !

Source: Lire L’Article Complet