C’est sans aucun doute l’une des baskets les plus reconnaissables de notre temps. Passée de chaussures pour basketteurs à icône de la pop culture, en plus de cent ans d’existence, la Chuck Taylor All Star n’a pas pris une ride.
Les bonnes histoires commencent souvent par hasard. C’est le cas de la Chuck Taylor All Star, qui voit le jour en 1917, grâce à une mauvaise chute dans l’escalier de son créateur, Marquis Mills Converse. C’est en effet suite à cet épisode que l’Américain cherche à fabriquer une chaussure à la semelle en caoutchouc, plus résistante et fonctionnelle que les modèles alors disponibles sur le marché. Une icône est née.
Une histoire étroitement liée à celle du basketball
En 1921, un dénommé Charles Taylor, un basketteur américain semi-professionnel, rejoint l’entreprise Converse. Visionnaire, il propose certaines idées pour améliorer le modèle All Star, aussi bien de façon purement esthétique qu’en terme d’amorti et de maintien du pied et de la cheville. Des améliorations particulièrement appréciées des athlètes et particulièrement des basketteurs, de plus en plus nombreux à l’adopter sur le terrain.
L’entreprise l’enverra par la suite faire la promotion de sa tennis culte auprès des universités du pays. Son implication est telle qu’il devient rapidement le visage de la All Star, les clients réclamant en magasin « la chaussure de Chuck ». C’est ainsi qu’en 1932, il dépose sa signature sur le macaron à étoile bleue du la Converse, rebaptisée « Chuck Taylor All Star ». C’est la première fois qu’une basket prend le nom d’un athlète. Cette dernière chaussera par ailleurs les athlètes de la NBA jusqu’à la fin des années 60.
Du basketball à la mode
Au milieu des années 50, Converse n’est plus la seule à vouloir équiper les joueurs professionnels américains. Au fil des années 60, la griffe voit deux nouveaux concurrents séduire les sportifs de haut niveau : Nike et Adidas. Face à eux, la griffe perd peu à peu son aura d’antan et cherche à se réinventer. En 1955, James Dean est aperçu portant une paire de Chuck Taylor All Star sur le tournage du film « La fureur fait vivre ». Aussitôt, les ventes de la célèbre basket s’envolent. Elle devient alors bien plus qu’une chaussure dédiée aux sportifs mais une tennis à arborer au quotidien.
Portée par les plus grandes célébrités des années 60 et 70, dont Elvis Presley, Kurt Cobain ou encore Andy Warhol, elle devient ainsi une icône de la pop culture et une pièce mode intemporelle.
La Converse All Star aujourd’hui
Malgré son statut d’icône, les ventes de la marque américaine chutent de façon importante au cours des années 90. En 2003, l’entreprise est rachetée par Nike pour 269 millions d’euros. Depuis, le géant de la basket s’affaire à rendre la Chuck Taylor toujours plus désirable. Pour la renouveler sans trahir son allure intemporelle, l’entreprise américaine mise sur des collaborations avec marques de mode, célébrités, artistes ou même labels de jeux vidéo. Ainsi, la basket culte s’est tour à tour griffée des zig-zag emblématiques de la maison italienne Missoni, du cœur au regard perçant de Comme des Garçons, des personnages des « Simpsons », d’une scène de « Super Mario » ou plus récemment, de la signature du créateur J.W Anderson. De quoi assurer sa longévité pour les décennies à venir.
Source: Lire L’Article Complet